Pour contribuer à redonner un sens au travail, vous n’avez pas à changer l’organisation au complet, mais seulement changer la façon dont vous travaillez. Je suis conscient que cela n’est pas peu dire, mais il faut se rendre à l’évidence : le monde change et les outils évoluent.
Hier soir, j’avais une discussion avec mon fils de cinquième année qui me disait qu’il avait hâte d’aller sur le site de WordPress pour travailler sur son blogue à l’école puisque tous les sites de jeux ont été bloqués par la commission scolaire. Et moi de lui répondre que ce problème ne se posait pas lorsque j’avais son âge puisque les ordinateurs personnels n’existaient même pas…
Le télétravail est un bel exemple d’une nouvelle façon de changer notre façon de travailler. En cette ère d’informations, pourquoi devons-nous affronter les congestions et le mauvais temps pour nous rendre tous à la même heure dans un même endroit pour collaborer avec d’autres personnes qui ont elles aussi dû faire face au même manège pour se rendre dans un autre lieu.
C’est à croire que nous sommes programmés pour avoir de bonnes idées seulement entre 9 h et 17 h, les jours de semaine… Pour ma part, les idées me viennent au lit, quand je prends ma douche ou lorsque je fais de l’exercice.
Les opposants au télétravail vantent souvent les mérites de l’interaction entre les gens sur la créativité et l’esprit d’équipe, mais à quel prix? De toute façon, l’un n’empêche pas l’autre. À moins que ce ne soit une question de contrôle… En effet, comment superviser des gens que nous ne pouvons voir. Sont-ils vraiment en train de travailler à la maison ou sont-ils plutôt allongés dans un hamac?
Quelle est la portion de votre journée qui est allouée aux échanges en personne? Beaucoup peut-être, mais est-ce vraiment nécessaire? Du temps où j’étais directeur des opérations, la grande majorité des rencontres et échanges avec mes collègues et employés aurait pu se faire à distance. La volonté du management et les moyens de communication n’étaient pas là chez nous à l’époque, mais ce n’est plus le cas dans plusieurs organisations aujourd’hui.
L’autre jour, une amie me racontait que les gens à son travail lui demandaient ce qui n’allait pas puisqu’elle était rentrée physiquement au boulot deux jours consécutifs alors qu’elle ne se présente habituellement qu’une demi-journée chaque deux semaines…
Tiré du livre Les patrons sont-ils tous des menteurs?
