Les départs massifs à la retraite conjugués à l’arrivée de jeunes avec des attentes bien différentes face au travail bouleversent le statu quo. On a même parfois l’impression que c’est davantage l’employeur qui répond aux questions des candidats en entrevue d’embauche plutôt que l’inverse. Il est donc intéressant de se pencher sur ce qu’est un employeur de choix aux yeux de la génération Z.


Recruter sur les sites d’offres d’emploi

Afin d’aider les employeurs face à la pénurie de main-d’œuvre, nous nous intéressons donc pour la première fois aux moyens utilisés par la génération Z pour rechercher un emploi. Les sites d’offres d’emploi (Jobillico, Jobboom, Indeed…) sont la première source vers laquelle se tournent 41 % des Z (27 % en font leur 2ème choix). Notez que le moment d’afficher vos postes peut avoir un impact sur la visibilité puisque, de manière générale, les gens consultent davantage ces sites les week-ends et le lundi.


Recruter la génération Z sur votre site web

La page carrière de l’entreprise reste le meilleur moyen pour se trouver un emploi pour 15 % des jeunes de la génération Z (36 % en font leur 2ème choix).  Pour augmenter vos chances, il est important d’avoir un onglet « carrière » ou « emplois » dans la partie visible de la page d’accueil de votre site Internet (autant sur la version bureau que sur la version mobile). N’oubliez pas que les gens ne sont pas très patients sur le web. Ce bouton devrait rediriger les visiteurs vers une page où vous présentez des témoignages écrits ou vidéo de véritables employés qui expliquent pourquoi ils sont heureux chez vous et images qui montrent vos employés en train de vivre ce qui vous différencie des autres.


La génération Z et les réseaux sociaux

Les membres de la génération Z se tournent également vers les réseaux sociaux pour se trouver du travail puisque 40 % en font leur 1ère et 2ème source d’information. Sur ces plateformes, il peut être intéressant d’utiliser un langage et un visuel moins conventionnel. On peut même organiser un tirage ou offrir une prime parmi les gens qui réfèreront des candidats. L’objectif est d’encourager le partage afin d’augmenter la visibilité de vos offres. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un gestionnaire de communauté à temps plein pour recruter sur les réseaux sociaux. Vous n’avez qu’à inviter vos employés à partager vos offres sur leurs réseaux privilégiés en leur proposant un message déjà préparé. Vous pourriez même décider d’ajouter un incitatif monétaire ou autre pour motiver davantage vos recruteurs internes.


Autres moyens pour recruter

Les foires d’emploi et les journées portes ouvertes sont d’autres moyens pour recruter la génération Z. Pour ces approches, vous augmenterez votre taux de réussite si vous effectuez rapidement des entrevues sur place et même confirmer l’embauche sur le champ.

En dernier recours, 47 % des Z vont miser sur les visites non-sollicitées en personne pour décrocher un emploi. Paradoxalement, c’est également le 1er choix de 18 % des jeunes, ce qui en fait l’option la plus polarisée. Cela est probablement dû à des différences sur le plan de la personnalité des chercheurs d’emploi et du type de poste visé. Dans un cas comme dans l’autre, il est important que vos employés soient préparés à bien accueillir ces gens et traiter rapidement les offres afin de faire vivre une première belle expérience de recrutement aux candidats. Vous pourriez même prévoir une mini fiche d’évaluation des postulants que vos employés pourraient compléter en moins d’une minute et joindre à la candidature reçue.

Peu importe le moyen utilisé pour communiquer vos offres aux chercheurs d’emploi, il est important de mettre en évidence les bénéfices à venir travailler chez vous plutôt qu’une liste de vos exigences. N’oubliez pas que les jeunes cherchent à vivre une expérience au travail et non seulement accomplir des tâches. Pour mieux recruter, il faut donc vous inspirer du marketing et « vendre » les opportunités de carrière chez vous à la manière dont les entreprises font la promotion de leurs produits et services.

L’objectif principal de la conférence Le choc des générations… vraiment ? est de proposer des outils pratiques et faciles à mettre en place pour recruter et fidéliser plus d’employés de la génération Z. Cela permet aux gestionnaires d’entreprise et aux chefs d’équipes qui composent mon auditoire de faire face aux dernières tendances en matière de gestion de capital humain.

Pour plus d’informations sur la génération Z, téléchargez la mise à jour 2020 de l’enquête. Le rapport de 60 pages comprend 25 tableaux et graphiques (dont 5 nouveaux sur le travail) ainsi que plusieurs extraits de réponses des jeunes à des questions sur leurs valeurs, intérêts et aspirations personnelles ainsi que leurs attentes et comportements à titre d’employé et de consommateur.

Recommended Posts