Que vos employés soient de la génération café ou qu’ils soient plus de la génération « Red Bull®», vous savez que dans les deux cas, l’effet énergisant que ces boissons procurent s’estompe éventuellement. Il faut donc fournir à vos employés des occasions de découvrir une source de stimulation qui soit davantage intrinsèque plutôt qu’ils ne deviennent complètement junkie d’un breuvage quelconque.
Dans un contexte de gestion multigénérationnelle ou multiculturelle, il est de plus en plus vrai que les différences sont davantage individuelles et donc, les stimuli aussi. On ne trouve pas le bonheur et la motivation à l’extérieur de soi.
Si la prospérité d’une entreprise dépend du bonheur de ses employés, vous aurez, comme gestionnaire, un double but : le bonheur de vos employés et la prospérité de votre organisation. Est-ce compatible ou contradictoire pour vous? Dans quel ordre placerez-vous ces buts?
Vous devinez que cette question est un piège puisque l’une appelle l’autre comme qui vient avant : la poule ou l’oeuf? Plus vos employés seront heureux au travail, plus à long terme votre entreprise prospérera. Et plus votre entreprise prospérera, plus vos employés auront le goût d’y collaborer et de s’y investir. Vous souvenez-vous de la vieille pub de saucisses hot-dog : « Plus de gens en mangent parce qu’elles sont plus fraîches, elles sont plus fraîches parce que plus de gens en mangent! »
C’est la même synergie qui existe entre votre gestion et vos résultats. De la même façon que l’employé en quête du job parfait doit déterminer qui il est et ce qu’il veut avant de passer à l’action, vous devrez aussi vivre le même cheminement comme entreprise.
Ainsi, votre organisation, et vous-même comme gestionnaire, devez bien définir qui vous êtes, ce que vous voulez et ce qu’il y a à faire pour devenir ce que vous rêvez d’être. Avoir ce que vous voulez avoir deviendra une conséquence de ce qui précède et non un but. Votre réussite passe inévitablement par votre bonheur et celui de votre équipe.
Alors, comment allez-vous répondre aux nouvelles attentes des travailleurs et redonner un sens au travail?
Tiré de Générer l’engagement au travail.




