Est-il possible de faire le choix de limiter la croissance? Il semble que plusieurs employés de nouvelle génération aient fait ce choix. Conscients des conséquences de la consommation à outrance, ils vont privilégier leur développement personnel.

 

Faire des profits ce n’est pas important pour les générations Y et Z

Il faudra donc, comme organisation revoir votre principe sacré de vouloir faire de l’argent à tout prix comme un but plutôt que comme un moyen d’augmenter le bien-être de vos employés et de leur famille.

 

La nouvelle génération carbure aux résultats

Est-il possible de faire croître le bonheur des employés en même temps que la rentabilité? À long terme, l’un ne va pas sans l’autre. Les humains ne sont pas une ressource simple que l’on peut acquérir et disposer à sa guise. On compte encore des « têtes de pipes » ou des chaises à remplir. Il faut arrêter de raisonner en termes de nombre, mais plutôt en termes de résultats.

Les médias nous parlent constamment de pénurie de main-d’œuvre dans tel domaine ou dans tel autre. Les chiffres sont parfois tellement gros qu’il me semble évident que la solution ne passe pas par le nombre, mais plutôt en réinventant les façons de faire.

L’autre jour, j’entendais à la radio un spécialiste affirmer que le manque de médecins explique les erreurs de diagnostic parce qu’ils sont constamment en train de courir. La solution : embaucher plus de médecins (et ils seront plus à courir, me dis-je).

Je ne nie pas qu’il y ait un manque de ressources dans certains domaines, mais arrêtons de croire que la solution passe seulement par l’ajout de personnel. Ainsi, n’y a-t-il pas certaines tâches qui pourraient être automatisées ou confiées à d’autres personnes?

Un ami me mentionnait récemment que des médecins américains utilisent l’Internet pour récolter les informations de base auprès de leurs patients avant de les rencontrer. Vous devinez bien sûr que ce n’est pas le médecin qui envoie le courriel à ses patients, mais bien un assistant, ce qui lui libère du temps et lui permet de s’assurer de ne pas oublier une question à poser dans l’établissement de son diagnostic. Dans certains cas, le problème du client peut même être résolu à distance, un peu à la manière du service de consultation médicale par téléphone Info-santé au Québec.

Imaginez si vous pouviez accroître votre efficacité, ne serait-ce que de 10 %. Il faut réinventer vos façons de faire autant du côté des opérations que de la gestion des humains.

Tiré de Générer l’engagement au travail.

Recommended Posts