Il y a plusieurs causes au roulement du personnel. L’analyse du poste et du profil recherché est la première étape pour attirer les bonnes personnes pour les bonnes raisons (comme en marketing).

Une fois que le profil recherché est clair, il faut le vendre comme il faut. Pour y arriver, on peut :

  • Interroger de façon anonyme pour connaître la perception des gens vis-à-vis de l’entreprise : le grand public (ciblé selon le profil recherché), les candidats (Qu’est-ce qui t’attire chez nous ? Qu’as-tu entendu dire à propos de notre entreprise ?) et les recrues (sonder leur opinion avant de commencer).
  • Récompenser les gens qui postulent (bon de réduction).
  • Former des employés-ambassadeurs pour recruter (critères de sélection clairs, formation sur la philosophie de gestion). À cet effet, envisager une vidéo ou des photos d’employés en train de vivre les valeurs organisationnelles. On peut même organiser un concours à l’interne : une vidéo de 60 secondes expliquant pourquoi joindre l’équipe par exemple, pourquoi j’aime travailler ici ou illustrant une journée virtuelle (1re journée et après 3 ans).

La génération Z (jeunes nés après 1995) préfère faire ses achats en personne plutôt qu’en ligne. Peut-être qu’ils ont la même préférence quand vient le temps de choisir un travail? Ils ont besoin de l’essayer en quelque sorte, avant de l’acheter.

Bien que les amis et connaissances soient la source de candidats la plus fiable, il ne faut pas négliger ces autres pistes :

Les écoles :

  • Présenter des ateliers de 30 minutes (ex. : un employé explique la préparation d’une entrevue).
  • Lancer des défis aux étudiants : problème réel à résoudre en 5 jours et présenter la solution dans l’entreprise.
  • Offrir un stage comme prix aux gagnants d’un concours.

Les associations : Encourager les employés de la génération Z à s’impliquer.

Les parents : Informer que l’entreprise recherche des employés pour les servir.

Comment allez-vous vous assurer de bien définir le profil recherché et de le faire savoir aux bonnes personnes?

Tiré de Générations X@Z

Plus d'articles