Friands d’Internet, les jeunes sont très actifs sur la toile (1er média le plus utilisé, avant la télé, la radio et les journaux). De plus en plus d’entreprises ont vu le filon et rivalisent d’ingéniosité pour attirer l’attention de nouveaux candidats potentiels pour combler de nombreux postes avec succès.
En cette époque de pénurie de main-d’œuvre où les candidats ont le gros bout du bâton, les chercheurs d’emploi désirent obtenir le maximum d’information de sources variées sur votre organisation avant de décider de joindre vos rangs. Sans être la référence numéro un lorsque vient le temps de se magasiner un emploi (les références des amis étant la source d’information la plus influente), il est clair qu’Internet est devenu un incontournable pour tous les chercheurs d’emploi. Il est donc devenu essentiel de se poser la question : Internet nuit-il à notre recrutement?
À titre d’entreprise à la recherche de nouveaux talents, vous devez donc non seulement être présent sur la toile, mais aussi vous démarquer des autres. Je me suis donc amusé à jouer au chercheur d’emploi dans Internet afin de vous présenter quelques-unes de mes observations.
Un site Internet OUT :
- Un site web où il n’y a pas d’onglet Carrière sur la page d’accueil.
- Une section carrière qui se limite à présenter bêtement une liste d’emplois disponibles par emplacement ou par région avec les fonctions et les exigences. En effet, ce n’est pas le travail en tant que tel qui intéresse les candidats, mais ce qu’ils vont en retirer. C’est donc cette dernière information qui est à prioriser.
- Des arguments tellement utilisés qu’ils ne veulent plus rien dire : « équipe dynamique », « défis intéressants », « salaire et avantages concurrentiels »…
Un site Internet IN :
- Des témoignages écrits ou vidéo de véritables employés qui expliquent pourquoi ils sont heureux chez vous.
- Des photos qui nous montrent vos employés en train de vivre ce qui vous différencie des autres (ex. : photos du dernier événement social pour illustrer l’esprit d’équipe, photos d’employés durant un rush pour illustrer la collaboration, photos de la journée de bénévolat pour mettre en évidence l’une des valeurs de votre entreprise ou photos d’un groupe d’employés lors de leur week-end récompense pour avoir atteint les résultats visés).
- Un peu d’humour et de dérision (faites preuve d’authenticité)
Les jeunes de la nouvelle génération détestent perdre leur temps. Vous devez faire vivre l’expérience de travail à vos candidats potentiels dès qu’ils accèdent à votre site Internet.
Tiré de : Conversations déterminantes


