Inspirons-nous du marketing et adaptons certains concepts au niveau des ressources humaines. Vous avez une expérience de travail à vendre à des clients potentiels qui sont des candidats qu’il faut rejoindre en utilisant les bons moyens.

1. Une offre unique

Une offre unique n’est pas nécessairement extraordinaire, mais différente. Quelle mission excitante proposez-vous? Quelle est votre vision claire pour votre entreprise? Quelles sont les valeurs qui sont partagées? Autant de questions à explorer afin de vous différencier des concurrents sur le marché de l’emploi.

 

2Des candidats ciblés

Souvent les entreprises recrutent à fort volume puis les gestionnaires font le ménage parmi les candidatures. Je suggère plutôt d’affirmer clairement la personnalité de votre entreprise afin de recruter les candidats qui ont déjà des atomes crochus. Pour ce faire, vous devez d’abord décrypter l’ADN des employés performants. Ensuite, vous pouvez cibler des bassins de recrutement négligés et surtout, faciliter le référencement de candidatures provenant de vos employés actuels.

 

3Des moyens adaptés

L’Internet et les médias sociaux sont un incontournables et doivent être optimisés. Vous devez aussi présenter une offre d’emploi irrésistible mettant en évidence les bénéfices à venir travailler chez vous. Ensuite, faites passer des entrevues WOW afin de vous distinguer. Finalement, soignez l’accueil et l’intégration qui doivent être bien structurés puisque c’est l’élément qui a le plus grand impact sur la fidélisation des employés.

Plus d'articles