Inspiré de la nouvelle tendance observée sur l’Internet où l’emphase est davantage mise sur le partage d’informations via les réseaux sociaux, le recrutement 2.0 consiste à vous doter d’une présence sur cette nouvelle plate-forme afin de vous mettre en valeur auprès d’un public jeune bien ciblé.

Comment ça fonctionne? Visionnez cette présentation qui compare une façon plus traditionnelle de faire du recrutement à du recrutement 2.0.

Par où commencer? Cernez d’abord les deux ou trois éléments qui distinguent vraiment votre établissement des autres employeurs concurrents. Soyez honnête et authentique. La clé, ce n’est pas d’essayer de plaire à tout le monde, mais de vous présenter tel que vous êtes vraiment.

Ensuite, évitez de vous éparpiller. La deuxième clé du succès, ce n’est pas d’être sur tous les médias sociaux, mais d’être actif. Il est donc préférable de concentrer votre présence sur une plate-forme. Pour savoir laquelle choisir, demandez simplement à vos employés sur quels forums, blogues ou réseaux sociaux ils sont le plus actifs. En fixant vous-même quelques lignes directrices, vous pourriez même confier la responsabilité à quelques-uns de vos employés de prendre en charge votre visibilité sur le site ciblé.

Utilisez la force des réseaux de vos employés. À titre d’exemple, les 318 personnes qui figurent sur mon réseau LinkedIn connaissent 59 300 personnes et ces dernières sont en contact avec 4 127 500 autres. Multipliez ce chiffre par votre nombre d’employés et vous avez une idée du bassin de candidats potentiels que vous pouvez joindre à un coût minime. Le recrutement par les employés est de plus en plus utilisé avec succès dans beaucoup d’entreprises avec raison : qui voudrait recommander quelqu’un avec qui on n’aurait pas d’affinités ou qui pourrait nuire à sa réputation? Vous pourriez décider d’ajouter un incitatif monétaire pour motiver davantage vos recruteurs internes.

À titre de gestionnaire, vous ne pouvez plus négliger l’importance d’une présence soutenue sur la toile. C’est ainsi que vous arriverez à bâtir une relation avec une communauté d’adeptes, qu’ils soient à la recherche d’emplois ou non pour l’instant, et qui penseront à poser leur candidature chez vous ou à recommander un de leurs amis lorsque le moment sera opportun.

 

Tiré de : Conversations déterminantes

 

Plus d'articles