Faire vivre sa marque employeur est capital. Avec la pénurie de main-d’œuvre, toutes les entreprises cherchent désespérément à devenir un employeur inspirant afin d’attirer plus d’employés et de fidéliser leurs ressources humaines.
Or, le déséquilibre entre l’imposante offre de postes disponibles et le faible nombre de chercheurs d’emploi fait que ces derniers sont plus sélectifs. Dorénavant, les gens ne cherchent pas simplement du travail. Ils veulent vivre des expériences positives, et ce, tout au long de leur parcours professionnel.
Tout employeur doit donc prendre le recul nécessaire pour évaluer le message véhiculé dans ses stratégies de marketing RH et ce, dès les premières secondes où un candidat potentiel entre en contact avec sa marque employeur.
Ainsi, il faut faire passer le test des 4 S à vos pratiques actuelles. Est-ce que ce qu’on dit de votre organisation est surprenant, stimulant (incite à l’action), séduisant (adapté à chaque individu), mais tout en restant simple?
La perception de l’expérience candidat
Qu’elle soit positive ou négative, l’expérience candidat a souvent une incidence sur plus d’une personne. De nos jours, les candidats se gênent moins de partager leur expérience avec leurs amis, leur famille ou même sur les réseaux sociaux et les plateformes d’évaluation d’employeurs telles que Glassdoor, RateMyEmployer et autres. Selon la mise à jour de l’enquête Génération Z que j’ai effectuée au printemps 2022, 70 % des Z se disent influencés par les autres dans leur choix d’employeur. Cela multiplie d’autant les conséquences sur votre marque employeur.
L’importance des réseaux sociaux pour la génération Z
L’édition 2022 de l’enquête Génération Z nous apprend que l’augmentation de l’utilisation de certains médiaux sociaux ne se fait pas au détriment des autres. Cela laisse deviner une présence encore plus grande de ces outils de communication dans le quotidien des Z.
Voici donc quoi partager pour faire vivre sa marque employeur sur les médias sociaux :
- Les espaces de travail : Mettez en valeur la culture de votre entreprise et encouragez vos employés à montrer leur personnalité en créant du contenu autour de leur espace de travail. Pourquoi ne pas organiser un concours de décoration de bureau?
- Le quotidien : Partagez la manière dont se vit le quotidien en faisant découvrir les coulisses de votre entreprise. Soyez authentique, l’autodérision est souvent payante…
- La collaboration : Montrez des moments de complicité et de convivialité au sein de vos équipes (projets de groupe, activités sociales, bénévolat, accueil et intégration…)
- Les possibilités de carrière : Faites connaître les postes ouverts, les profils recherchés et les avantages offerts dans un langage adapté au média et à la clientèle visée. N’hésitez pas à faire preuve d’humour pour inciter les gens à repartager le contenu.
La marque employeur de Tremblant
Envie d’un équilibre parfait entre un emploi idéal et un rythme de vie stimulant et gratifiant calqué sur vos besoins?
Tribu Tremblant vous offre de travailler sur un site enchanteur tout en profitant d’une vie culturelle dynamique animée par des activités conviviales et des possibilités de grandir tant professionnellement que personnellement.
Le portail lancé en octobre 2021 par l’Association de villégiature Tremblant (AVT), un organisme à but non lucratif dont le but est d’assurer aux invités une expérience de villégiature mémorable et distinctive, permet à 46 entreprises d’afficher directement leurs offres d’emploi. Que ce soit pour des postes à temps plein, à temps partiel, saisonnier ou occasionnel, l’offre est abondante et variée.
Le site met aussi en lumière des témoignages et des vidéos d’employés pour valoriser l’expérience employé et inspirer les futurs candidats.
Et ça fonctionne! Selon Andréanne Laroche Choquette, chargée de projets emploi et milieu de vie au travail, le portail Tribu Tremblant a attiré 80 000 visiteurs uniques et obtenu 30 000 visionnements uniques de la websérie, ce qui a généré 3 000 candidatures en seulement huit mois. La popularité du site a même permis aux employeurs de réduire le coût par curriculum vitae reçu de 70 %.
Comme dans plusieurs régions du Québec qui veulent attirer les travailleurs des grands centres, l’enjeu du logement abordable reste entier. À cet effet, l’AVT travaille sur différents scénarios dont la création d’une coopérative d’habitation qui permettrait d’offrir des milieux de vie adaptés à la fois aux célibataires de passage pour une saison et aux familles qui désirent s’implanter à long terme dans la région.
Vous voulez vous inspirer de ce modèle pour mettre en place une initiative semblable dans votre région? Andréanne vous suggère d’être accompagné par des experts et de prendre le temps de bien faire les choses. Ainsi, le projet Tribu Tremblant a démarré dès 2017 par des consultations auprès d’employés et de gestionnaires afin de valider à la fois le message de la marque employeur et l’infrastructure nécessaire à son bon déploiement.
Avec le resserrement du marché de l’emploi, les candidats ont le gros bout du bâton. Il est donc important pour les employeurs de vendre une expérience de travail et de mettre en évidence les bénéfices plutôt qu’une liste d’exigence ou une bête description de poste. Les employeurs mettent donc de l’avant : passe de ski à prix réduit, rabais dans des boutiques, restaurants et activités, accès au transport en commun gratuit, activités et événements exclusifs pour les employés…
Fait intéressant à noter, bien que chacun rivalise d’ingéniosité pour se démarquer, il existe un grand respect entre les employeurs de la tribu qui évite le maraudage d’employés.
La marque employeur de Patagonia
Chez Patagonia, le catalogue de vêtements de plein air est davantage un véhicule pour inspirer et éduquer la clientèle qu’un outil de vente. Ainsi, environ 45 % du catalogue est consacré à différents messages : des histoires personnelles avec des photos qui illustrent une valeur chère à l’organisation ou qui promeuvent une des nombreuses causes environnementales et sociales défendues par l’organisation (et seulement 55 % de l’espace est alloué aux produits).
Le catalogue saisonnier devient une véritable vitrine pour rappeler les valeurs et les devoirs de l’entreprise. Dans la même lignée, l’entreprise organise tous les 18 mois une conférence pour les militants environnementaux qui œuvrent sur le terrain pour développer davantage leurs compétences en relations publiques, en marketing de financement et en gestion de crise.
En cohérence avec ces valeurs affichées, Patagonia a mis sur pied un programme qui permet à une association vouée à une cause environnementale de profiter des compétences d’un employé pendant deux mois tout en lui conservant son salaire et ses avantages. Confrontés à des ressources limitées, ces organismes peuvent ainsi bénéficier d’une expertise pointue de premier plan dans différents domaines : finance, comptabilité, marketing, communications, droits, rédaction…
Bien qu’inspirants, les exemples de Tremblant et Patagonia peuvent sembler difficilement réalisables dans de plus petites organisations avec moins de moyens. Mais faire vivre une marque employeur n’a pas besoin d’être compliqué. Débutez par tester une première idée et observez ce que ça vous permet d’atteindre.
Marque employeur, marketing RH, expérience employé… Ce n’est pas l’expression qui compte, mais plutôt la volonté de placer l’employé au cœur de vos initiatives en lui redonnant la place qui lui revient.
L’objectif principal de la conférence L’employé ROI est de proposer des outils pratiques et faciles à mettre en place pour susciter productivité et collaboration, en personne de même qu’en télétravail. Cela permet aux gestionnaires d’entreprise et aux responsables des ressources humaines qui composent mon auditoire en personne ou à distance de faire face aux dernières tendances en matière de gestion des ressources humaines.
Pour accroître la mobilisation et la rétention de ses ressources humaines, il faut cesser de vendre une expérience employé qui ne correspond pas aux attentes des gens. Procurez-vous le livre L’employé ROI et découvrez comment faire du marketing RH et développer votre marque employeur afin d’accroître l’engagement de vos ressources humaines en maximisant le bénéfice qu’elles tirent de leur travail, le fameux ROI (retour sur investissement).