Six cents postes pour 23 finissants au baccalauréat en écologie, 300 offres d’emploi pour 36 diplômés en Techniques de la documentation, pénurie de 55 000 employés en tourisme et en hôtellerie d’ici 2015… Vous devrez rivaliser d’ingéniosité pour attirer de nouveaux employés. Voici donc une stratégie pour recruter efficacement du nouveau personnel dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.

Afin de réduire le nombre d’employés à recruter, tentez de conserver un lien d’emploi tout au long de l’année avec ceux qui occupent un emploi saisonnier en garantissant un nombre d’heures de travail et en offrant un incitatif à demeurer à votre emploi. Selon une étude sur la place de la main-d’œuvre étudiante dans l’industrie touristique publiée par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), les étudiants préfèrent de plus en plus travailler régulièrement à l’année plutôt qu’intensivement l’été.

Par exemple, vous pourriez créer un programme de bourses d’études en proposant l’équivalent de 5 % du salaire cumulatif gagné par l’étudiant durant ses années de service, offrir un remboursement partiel ou total des frais de scolarité pour les cours réussis ou assumer en tout ou en partie les frais de déplacement entre l’école et votre entreprise. Chez La cage aux sports, on favorise la mobilité de la main-d’œuvre entre les établissements qui vivent des variations saisonnières différentes afin de maintenir un lien d’emploi. Peut-être que cet exemple peut vous inciter à développer des ententes de partage d’employés avec d’autres organisations de votre région qui vivent des variations d’achalandage complémentaires aux vôtres?

Avec ceux qui doivent quitter la région pour aller étudier à l’extérieur, gardez le contact afin de pouvoir les embaucher à leur retour durant les périodes de vacances scolaires : informez-les comme s’ils étaient encore à votre emploi (mémo interne, infolettre ou intranet), invitez-les au party de Noël, envoyez-leur une carte à leur anniversaire…

Stéphane Simard, B.A.,B.A.A., CSP

Plus d'articles