Vous désirez attirer les meilleurs candidats et préparer la relève au sein de votre organisation? Vous désirez favoriser à la fois une meilleure cohabitation intergénérationnelle de même qu’un sentiment d’accomplissement chez vos employés?

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le mentorat est définitivement un excellent moyen de se démarquer des autres employeurs afin d’attirer chez vous les meilleurs talents et préparer la relève de demain.

Aussi, le mentorat table sur le fort désir des employés plus expérimentés de redonner et de transmettre l’héritage culturel organisationnel bâti au fil du temps. Inévitablement, cela a un impact durable sur le niveau d’engagement à long terme de tous dans l’organisation.

En effet, plus de 77 % des entreprises ayant un programme officiel de mentorat ont vu leur taux de maintien de l’effectif et la productivité de leurs employés augmenter selon le ministère des Petites entreprises et de l’Entrepreneuriat de l’Ontario.

 

Qu’est-ce que le mentorat?
Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien et d’échanges entre deux individus sans lien hiérarchique sur une base volontaire fondée sur la générosité de donner pour n’en retirer que la croissance et le développement des individus.

Un des objectifs du programme de mentorat est de développer les aptitudes personnelles et relationnelles des individus afin d’accroître leur crédibilité à l’interne et par conséquent, leur capacité d’influence. Il s’agit d’un processus évolutif où l’on bâtit sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être pour cheminer d’un individu spécialiste, à un individu compétent puis à un individu influent.

Concrètement, cela peut prendre la forme d’une rencontre mensuelle d’environ une heure où le mentoré peut adresser à son mentor des questions d’ordre personnel ou professionnel dans un climat de confidentialité, de respect mutuel, d’honnêteté et d’authenticité.

 

Démarche suggérée
– Établir les indicateurs de succès.
– Recruter les bons mentors et les mentorés.
– Créer des dyades harmonieuses
– Former les mentors, préparer les mentorés et informer leurs superviseurs.
– Effectuer le suivi des mentors.
– Dresser un bilan des participants et l’évaluation du programme.

La création des dyades mentor-mentoré est cruciale. Au-delà des qualités individuelles recherchées, la clé est de jumeler des personnes qui se complètent bien.

Les principales qualités recherchées chez un mentor et un mentoré sont l’ouverture, l’honnêteté et le désir mutuel de s’engager à 100 % dans une relation professionnelle à long terme (une dyade dure en moyenne 18 mois).

Téléchargez cet article afin de découvrir comment mettre en place un programme de mentorat dans votre organisation.

Plus d'articles