Un travail qui a du sens en est un où on peut faire une petite différence au quotidien et rendre ce monde un peu plus humain. À titre de gestionnaire, vous avez la possibilité d’exercer une influence encore plus grande sur vos employés et la communauté en général. Sur ce point, il est évident que nous pourrions tous en faire davantage, mais je vous suggère d’abord de faire le bilan de vos actions sociétales. Vous risquez de constater que vous en faites déjà peut-être plus que vous et vos employés ne le croyez. Il ne s’agit pas ici de vouloir se donner bonne conscience ou de faire du marketing corporatif, mais plutôt de mettre en évidence vos actions actuelles pour mieux orienter vos actions futures.

En communiquant plus efficacement vos réalisations auprès de vos employés et de la communauté, vous obtiendrez évidemment un plus grand capital de sympathie et un sentiment de fierté accru, mais vous allez surtout faire réaliser à tous vos employés, l’impact réel que leur organisation a sur eux et sur le bien-être d’un grand nombre d’autres personnes.

Parfois pris pour acquis par les employés, les avantages sociaux sont une première preuve tangible de l’engagement de votre organisation face au bien-être de ses employés. Faites le bilan des investissements faits à cet égard et présentez-le à vos employés. Avec ces informations en main et en impliquant vos employés, vous pourriez en arriver à mieux répondre à leurs besoins avec le même budget. Par exemple, vos employés préfèreraient peut-être que vous investissiez moins dans les activités sociales et davantage dans un programme de congés mobiles.

Quand vous êtes proches de vos employés au point de savoir ce qui les passionne et les motive au travail, quand vous savez leur faire sentir leur importance dans l’organisation, il y a une autre cohérence obligée : la reconnaissance salariale.

 

Plus d'articles