Il est essentiel de maintenir une communication étroite avec le candidat tout au long du processus d’embauche, car il est fort probable qu’il soit en pourparlers avec d’autres employeurs.

Distinguez-vous par vos communications en convoquant le candidat avec un message humoristique ou en laissant un message texte sur son cellulaire. Vous pouvez aussi envoyer une lettre après l’entrevue pour remercier le candidat de s’être déplacé et dans laquelle vous réitérez votre intérêt, vous expliquez les prochaines étapes et vous l’encouragez à vous contacter pour toute question.

Vous pouvez surprendre aussi lorsque vous confirmez l’embauche en joignant à votre offre signée une petite surprise (boîte de chocolats, lettre écrite à la main, cadeau corporatif…) que vous acheminez par courrier accéléré, le tout précédé d’un appel téléphonique.

Aussi, voici des éléments distinctifs qui pourraient se retrouver sur votre contrat d’embauche : exemples clairs de calcul du salaire (taux régulier, surtemps, jours fériés), des différentes déductions (assurances, régime de retraite…) et des bonis ou autres formes de partage des profits, deux ou trois cheminements de carrière potentiels, quelques exemples de défis ou projets probables à relever durant la première année, opportunités d’apprentissage offertes par l’entreprise, critères qui seront utilisés lors de la revue de performance, mesures proposées pour concilier travail et vie personnelle et deux ou trois façons dont l’entreprise peut aider la personne à atteindre ses objectifs personnels.

La cerise sur le sunday serait d’acheminer rapidement au nouvel employé ses propres cartes professionnelles personnalisées. Pourquoi? Premièrement, il est fort à parier que la plupart de vos employés n’ont jamais eu une carte professionnelle à leur nom. Imaginez l’impact sur la fierté de cette personne. Deuxièmement, vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs pour recruter du nouveau personnel. Incitez-les à partager leurs cartes professionnelles auprès de leurs amis et famille car au verso de la carte, vous incitez de potentiels candidats à postuler chez vous en présentant les avantages que vous offrez et la démarche à suivre. Essayez-le et constatez par vous-même l’impact de cette stratégie qui est bien moins coûteuse que vous pourriez le croire.

Alors, que pourriez-vous faire comme employeur pour convaincre un nouvel employé qu’il a vraiment trouvé son employeur de choix en acceptant votre offre.

Tiré de la Trousse ADN Employeur de choix

Plus d'articles