Trop souvent mal planifié, l’accueil d’un nouvel employé est capital, car de la même manière qu’on juge rapidement le potentiel d’une candidature en entrevue, un nouvel employé jugera rapidement le professionnalisme de votre organisation dès son arrivée en poste.

Avant tout, il est important d’évaluer la disponibilité de ceux qui seront impliqués lors de l’accueil afin de s’assurer qu’ils soient arrivés avant le candidat pour l’accueillir. Peut-être que le lundi matin n’est pas le meilleur moment?

De la même manière, il faut s’assurer d’avoir préparé tout le matériel nécessaire avant la première journée : carte professionnelle, poste informatique et comptes d’usager, cartes d’accès…

Aussi quelques rappels de base au futur employé la veille de la première journée peuvent réduire le stress et éviter quelques inconforts inutiles : À quelle heure arriver? Où stationner? Qui demander? Comment s’habiller? Quoi apporter?

Bien communiquer à l’ensemble du personnel l’arrivée d’un p’tit nouveau est une marque de respect pour tous. Voici quelques façons de faire : courriel à tous, pop-up du matin dans l’intranet, SMS sur les cellulaires, affiche ou comité d’accueil à l’entrée, carte de bienvenue signée par l’équipe, annonce à l’interphone, avis de nomination dans les journaux locaux…

Voici quelques pistes à explorer pour faire de la première journée d’un nouvel employé un événement mémorable :

  •  Pour la tournée informelle, confiez la tâche de guide à un employé du même groupe d’âge que le candidat.
  • Faites-lui rencontrer au moins un des dirigeants.
  •  Invitez-le à dîner.
  •  Assignez-lui un mentor.
  • Remettez-lui un bottin « Qui fait quoi » avec photos et descriptions professionnelle et personnelle.
  • Effectuez un suivi avec les collègues pour s’assurer que tout va bien puis prenez quelques minutes à la fin de la journée pour demander à la recrue comment s’est passé sa première journée et répondre aux questions.

Je vous suggère de produire et distribuer un aide-mémoire afin d’aider toute personne qui doit accueillir un nouvel employé pour en faire une expérience unique.

Tiré de la Trousse ADN Employeur de Choix

Plus d'articles