Voilà la question qui m’a été posée suite à une conférence donnée à 220 participants lors de la 7e édition du colloque en ressources humaines de la Vallée de l’or.

Vous le savez, les entreprises n’existent pas pour faire de l’argent. Bien sûr, la rentabilité est essentielle à la survie d’une organisation, mais faire des profits ne devrait pas être le but. C’est plutôt la conséquence d’une stratégie habilement exécutée.

Les entreprises que je conseille dans le cadre de mon programme ADN Employeur de choix qui ont le plus de succès à attirer, mobiliser et fidéliser des employés sont celles qui ont su dynamiser leur mission.

Puisque votre entreprise cohabite dans une société où tout est en constante évolution, il est donc normal que la mission corporative s’adapte à son environnement et à ses composantes, c’est-à-dire les employés.

Évidemment, faire évoluer sa mission d’entreprise comporte des risques. Cela peut engendrer de la confusion chez les employés et la clientèle.

 

Qu’est-ce qu’une bonne mission?

Résumée simplement, une mission d’une entreprise doit se résumer à sept mots ou moins et être excitante pour aller nous chercher jusque dans nos tripes.

Une mission devient inspirante lorsqu’elle nous permet d’améliorer le sort des gens et qu’elle provoque un grand impact sur la société.

La mission doit être assez provocatrice pour polariser les gens et encourager le don de soi à la cause.

Si vous ou vos employés vous contentez d’un projet rationnel, vous n’accomplirez jamais rien parce qu’il y aura toujours une raison logique pour expliquer la non-atteinte de votre mission.

À la rigueur, quand seule la raison nous motive, elle est insuffisante. C’est comme si ça venait d’en haut ou de l’extérieur au lieu de venir de l’intérieur, ce qui est beaucoup plus puissant.

Regardez simplement agir ceux qui font un travail uniquement pour le salaire et où le cœur n’y est pas… Comme eux, votre entreprise va être fragile parce que toujours concentrée sur sa survie (les résultats trimestriels) au lieu d’être profondément enraciné dans des valeurs qui résistent aux tempêtes et qui sont partagées par tous.

Pour être mobilisés, les gens doivent s’approprier la mission d’entreprise. Chaque personne doit savoir ce qu’elle peut faire au quotidien pour contribuer à l’atteinte du but commun.

Je vous encourage donc à revisiter votre mission corporative chaque année. Pour ce faire, demandez à vos employés de résumer en quelques mots la raison d’être de l’entreprise et développez un énoncé est partagé par une majorité.

Plus d'articles