Voilà la question qui m’a été posée suite à une récente conférence présentée à un groupe de gestionnaires.

Savez-vous quelle est la première question que se posent vos nouveaux employés après avoir accepté votre offre? Est-ce que j’ai pris la bonne décision?

Les entreprises investissent beaucoup de temps et d’argent dans le recrutement, mais peu mettent en place un programme structuré d’intégration des employés (les nouveaux comme ceux qui sont promus à l’interne).

C’est pour répondre à ce besoin que je lancerai FlexIntegration en 2015. Il s’agit d’un outil électronique permettant d’intégrer plus rapidement et d’une manière efficace des employés.

 

 

Planification et préparation

L’intégration est une occasion pour le candidat de juger l’importance qu’on accorde aux ressources humaines dans votre entreprise. Assurez-vous que tous les intervenants soient prévenus et préparés à accueillir la nouvelle personne (poste de travail, cartes d’affaires…)

 

Portail libre-service

Responsabilisez l’employé en lui permettant d’accéder à des vidéos présentant des procédures ou la vision de la haute direction, à des photos illustrant le code vestimentaire ou à des PDF sur la politique de harcèlement psychologique ou l’utilisation des médias sociaux que la personne peut signer électroniquement, par exemple.

 

Culture et valeurs

L’intégration devrait permettre à l’employé de se familiariser non seulement avec ses tâches, mais avec la culture de l’entreprise. Ainsi, l’employé devrait être invité à établir le lien entre ses tâches et les valeurs de l’entreprise.

 

Évaluation multidirectionnelle standardisée

Les critères d’évaluation devraient être clairs pour s’assurer que différents intervenants (superviseur, tuteur, chef d’équipe) puissent être en mesure de porter un jugement sur les mêmes bases avant la fin de la période de probation de l’employé. De la même façon, il faudrait prévoir un mécanisme pour recueillir la rétroaction des employés sur le déroulement de leur intégration.

 

 État d’avancement en temps réel

L’intégration est une période stressante pour l’employé qui ne veut pas décevoir. Dotez-vous d’un mécanisme pour connaître la progression de chaque employé afin d’offrir régulièrement de la reconnaissance et du support.

 

Plusieurs promettent monts et merveilles afin de recruter la perle rare, mais peu arrivent à respecter leurs promesses faute d’avoir un programme structuré d’intégration en place.

 

Si vous êtes du genre « early adopter » et que vous désirez profiter d’un avantage concurrentiel déloyal sur vos concurrents, je vous invite à m’écrire pour tester gratuitement FlexIntegration dans votre entreprise.

 

Sur ce, je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes et au plaisir de poursuivre notre relation en 2015 pour continuer de vous outiller face à vos défis en ressources humaines par le biais de mes capsules et autres ressources.

Plus d'articles