Les gens ont besoin de sentir qu’ils sont quelqu’un pour quelqu’un d’autre. À cet effet, il est important de rapprocher vos employés de vos clients et qu’ils se sentent bien ensemble. Il faut que vos employés sentent qu’ils font plus qu’offrir un produit ou un service à votre clientèle, mais bien qu’ils partagent ensemble des valeurs communes.

N’oubliez pas que votre organisation a des responsabilités envers la société qui rend son existence possible. Autant vous dépendez de la société pour vous fournir une main-d’œuvre de qualité, autant vous devez faire de vos employés des citoyens responsables et engagés dans la communauté. Vous croyez que cela dépasse vos responsabilités? Essayez d’être un catalyseur en donnant le bon exemple et en facilitant l’engagement social de vos employés et voyez l’impact sur leur sentiment d’appartenance et leur implication face à votre organisation. Vous constaterez par vous-même que c’est un puissant générateur d’engagement, ce qui est directement relié à vos responsabilités de gestionnaire.

Bien que toutes louables, il ne s’agit pas de se lancer aveuglément au support d’une cause et d’une autre au gré de votre humeur ou de la persistance de la personne qui vante son projet, mais plutôt de considérer ces investissements comme étant la continuation de l’action de votre entreprise au quotidien et donc, en lien avec vos valeurs.

Afin de redonner une âme au capitalisme, des entreprises se tournent de plus en plus vers le support à des organismes dans le besoin. Cela a le double avantage de redonner aux plus démunis et de consolider les liens entre les employés.

Peu importe la forme (argent, ressources matérielles ou humaines…), votre organisation peut maximiser son impact si elle coordonne non seulement ses engagements corporatifs, mais aussi ceux de ses employés.

Ainsi, il peut être extrêmement profitable de coordonner l’action sociale de l’entreprise et des employés en fournissant une orientation générale qui laisse place aux initiatives locales. Par exemple, votre organisation pourrait décider de regrouper les ressources qu’elle offre habituellement à deux grandes causes pour les allouer à un centre pour les jeunes au sein duquel quelques-uns de vos employés agissent déjà comme bénévoles. En regroupant vos billes, vous créez un effet de levier qui peut avoir un impact significatif à la fois sur l’organisme supporté et sur vos troupes, puisque vos actions sont plus visibles et que les gens ont vraiment l’impression que vous faites une différence. Parfois, le simple fait qu’une entreprise réputée dans son milieu s’engage au sein d’un organisme moins connu peut donner à ce dernier la crédibilité nécessaire pour générer de nouveaux engagements grâce au prestige et à la visibilité qui y sont maintenant associés.

 

Tiré de Les patrons sont-ils tous des menteurs?

Plus d'articles