D’après le prêtre, poète et théologien suisse Maurice Zundel : « Le travailleur est beaucoup plus blessé par la différence de considération que par la différence de fortune. » Il est donc essentiel pour tout gestionnaire de reconnaître qu’au-delà d’une ressource, il y a un humain derrière chaque employé et que de s’intéresser au développement de ce dernier devrait être une priorité.

En décryptant l’ADN de vos performants, vous atteignez un double objectif. Vous les mobilisez davantage en vous intéressant à eux tout en recueillant de précieuses informations qui vont vous aider à recruter des candidats aux profils semblables.
En effet, ce n’est pas un hasard si des gens performent bien chez vous, c’est une question de « fit » : la bonne personne, à la bonne place, au bon moment dans sa vie.
Voici donc sept questions à explorer avec vos performants d’une manière informelle. Ce pourrait être dans le cadre d’un déjeuner ou d’un dîner, par exemple. Vous pourriez introduire le sujet en mentionnant que vous allez bientôt recruter du nouveau personnel et que vous désirez embaucher des gens qui vont bien s’adapter à l’équipe.
Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début?
La réponse à cette question va vous permettre d’orienter vos efforts lors du recrutement.

Que penses-tu faire mieux que la moyenne?
Chaque individu possède des talents uniques et votre tâche est de vous assurer que vos employés puissent les mettre à contribution le plus possible au quotidien. La meilleure façon de mobiliser un employé, c’est de lui proposer des défis qu’il saura relever avec succès. Aussi, la réponse à cette question devrait être similaire à celle d’un candidat pour un poste similaire à qui vous demandez, en entrevue, quelle est la plus grande qualité requise pour bien performer dans ce poste. Une réponse différente de celle fournie par votre performant devrait être un signal que les aptitudes d’un candidat, bien que pertinentes pour le poste, ne sont peut-être pas adaptées à votre culture organisationnelle.

Avec quel genre de personnes préfères-tu collaborer?
La réponse à cette question par votre performant devrait être semblable à celle d’un candidat à qui l’on pose la même question en entrevue.

Qu’est-ce qui te rend fier de ta journée?
La réponse d’un performant à cette question devrait vous aider à prioriser les éléments à mettre en valeur lors de votre processus de recrutement. Cela aide aussi le gestionnaire à placer ses performants dans des situations où ils retireront de la fierté au quotidien.

Comment aimerais-tu être reconnu pour un travail exceptionnel?
Ce n’est pas tout le monde qui aime être reconnu de la même façon : financière ou symbolique, officielle ou informelle, offerte par le patron ou un collègue… De façon à renforcer un comportement qu’on veut voir répéter, il faut faire preuve de doigté et éviter les impairs. La meilleure façon, c’est de demander l’avis de la personne.

Quel mode de communication privilégies-tu (verbal, écrit, informel…)?
Cette question posée en entrevue peut également aiguiller le patron de ce futur employé afin de mieux communiquer avec lui.

Qu’est-ce qui te retient ici?
Voilà un irritant potentiellement important si la réponse à cette question venait à disparaître du décor du performant. De la même façon, c’est probablement un bel élément à mettre en valeur durant le recrutement.

Tiré de L’ADN d’un employeur de choix

Plus d'articles