Pendant longtemps le travail a été considéré comme un gagne-pain, mais ce n’est plus le cas. Le travail est plus que cela pour l’employé de nouvelle génération. Il peut gagner son pain de bien des façons…

Vos employés rêvent tous de trouver l’emploi idéal pour eux. Pour y arriver, chacun doit d’abord cerner ce qu’il est et ce qui est important pour lui.

Comme tous les chemins mènent à Rome, l’objectif est donc de créer autant de cheminements de carrière qu’il y a d’employés talentueux chez vous.

Idéalement, chaque plan de carrière devrait être élaboré conjointement avec l’employé et son superviseur. En dressant d’abord un bon portrait du passé et du présent d’un employé (expériences de travail et formation), ce dernier peut ensuite clarifier sa vision de son futur professionnel (court et long terme). Il reste alors à planifier les activités nécessaires à la réalisation de cette vision, puis à laisser l’employé définir comment il peut concrètement poser des gestes au quotidien qui le rapprocheront de son but.

Les entreprises récipiendaires de prix d’excellence en gestion des ressources humaines utilisent différentes stratégies pour accompagner l’employé dans son parcours. En voici quelques-unes.

Exposer graduellement les employés à différentes opportunités d’exercer leur leadership. En dirigeant des réunions d’équipe, des projets ou des sessions de formation ou en agissant à titre de représentant officiel de l’entreprise lors d’événements importants, un employé prend de l’assurance, apprend à mieux connaître ses forces et ses intérêts, et vous aide, comme gestionnaire, à mieux le guider.

Affecter un mentor à l’interne aux nouveaux leaders promus. Un mentor est quelqu’un vers qui vous pouvez vous tourner pour discuter de sujets qui sont souvent très personnels.

« Est-ce que je pourrais relever davantage de défis ailleurs? » Quand cette question vient hanter un employé, il se passe quelque chose d’important. Il y a un besoin non comblé, une insatisfaction ou un désir, d’où l’importance de déterminer le plus précisément possible ce que l’employé veut, tout en évitant quelques pièges pour bien rester connecté à lui-même.

Tiré de L’ADN d’un employeur de choix

Plus d'articles