Dans un marché de l’emploi où les candidats ont le gros bout du bâton et dans un marché global où le taux de roulement peut compromettre la santé financière de votre entreprise, personne ne veut se tromper.

Il est donc essentiel de vous rassurer, autant l’employeur que le futur employé, face à votre choix en faisant vivre au candidat vos valeurs organisationnelles de façon bien concrète le plus rapidement possible.

La règle d’or en affichage de poste est de s’assurer d’attirer l’attention des bons candidats (bon message) et de la manière dont ils désirent être informés (bon média).

Sur le plan du message, il est essentiel de présenter comment votre poste peut combler les besoins sociodémographique, professionnel et personnel de l’employé type recherché tout en respectant les valeurs de votre organisation. Pas de fausses promesses!

Sur le plan du média, il faut s’adapter à l’auditoire. Pour certains candidats, une approche plus traditionnelle pourrait fonctionner : kiosque dans une foire de recherche d’emplois, affichage dans les journaux locaux ou sur des sites de recherche d’emplois. Pour d’autres, il pourrait être avantageux de considérer des moyens moins traditionnels: commandite d’événements (5 à 7 ou conférences thématiques) offerts au grand public ou à des professionnels, stands dans des lieux publics ou lors d’événements spéciaux (culturels ou sportifs), affiches sur les camions de livraison, annonces dans les bulletins professionnels, campagne radio, journées portes ouvertes, communiqué de presse, articles dans des magazines spécialisés ou conférences des dirigeants.

Les écoles professionnelles, les cégeps et les universités possèdent tous un service de placement où vous pouvez afficher vos postes disponibles. Aussi, certains programmes d’enseignement fonctionnent selon un principe d’alternance travail-études en rendant les élèves disponibles pour le travail quelques jours par semaine durant l’année dans le cadre d’un stage rémunéré ou non. Aussi, rien ne vous empêche d’innover en proposant, en partenariat avec un établissement scolaire, un challenge adressé spécifiquement à un groupe d’étudiants.

Peu importe le moyen utilisé pour se faire connaître auprès des étudiants, je vous encourage à faire preuve d’ingéniosité afin d’offrir une véritable valeur ajoutée. Par exemple, un membre de votre équipe pourrait aller faire une présentation en classe sur la préparation à une entrevue ou livrer un témoignage sur son parcours professionnel ou encore animer un atelier de préparation à la recherche d’emploi. Le tout en profitant de la tribune pour faire découvrir subtilement les métiers de votre industrie et surtout, ceux que vous avez à combler dans votre entreprise.

Je vous encourage donc à vous demander si vous utilisez vraiment les bons médias pour attirer le type de personne qui correspond le mieux à vos valeurs organisationnelles.

 

Tiré de la Trousse ADN Employeur de choix

Plus d'articles