Si vous êtes responsable du recrutement au sein d’une entreprise, les personnes que vous aurez à embaucher ont probablement des attentes et des facteurs de motivation différents de ceux que vous aviez vous-même au moment de votre embauche.
Si vous désirez attirer la prochaine génération de talents, vous devez penser et faire les choses différemment. Pour vous aider à négocier avec cette problématique, un conférencier spécialiste des nouvelles générations est certainement la personne la mieux indiquée. Voyez pourquoi.
Pour comprendre les attentes des travailleurs des générations Y et Z
Bien que les attentes de chaque travailleur soient différentes pour des raisons propres à chacun, il n’en reste pas moins que les jeunes travailleurs des générations Y et Z, aussi surnommés les milléniaux, n’ont pas les mêmes priorités que leurs prédécesseurs. Sans y aller de généralisations, il est possible de remarquer certaines tendances lourdes.
Pour les jeunes, le travail représente désormais un moyen de se réaliser, ce n’est plus une fin en soi. Ils doivent être en mesure de donner un sens à leur travail. Ils apprécient également le partage de l’information et la communication informelle. Bref, ils visent une certaine autonomie et la reconnaissance de leurs compétences particulières.
Ce genre de réclamations n’étaient certes pas des préoccupations aussi importantes il y a quelques décennies. Il est donc inévitable que les employés les plus anciens ne soient pas totalement d’accord avec les nouvelles revendications des travailleurs milléniaux.
En ce sens, un conférencier en ressources humaines peut vous aider à comprendre les enjeux actuels du marché de l’emploi, expliquer les attentes des jeunes travailleurs et permettre aux doyens de comprendre les motivations de leurs nouveaux collègues. Réconcilier les générations peut favoriser le dialogue et l’ouverture, ce qui est positif pour une organisation.
Un conférencier pour faciliter le recrutement et l’intégration de la nouvelle génération
Une fois que vous aurez une meilleure idée de ce qui motive et attire les travailleurs des nouvelles générations, il vous faudra ensuite modifier votre processus de recrutement, afin de générer de l’intérêt et l’engagement de leur part.
Cela peut commencer par une formule d’entrevue d’embauche complètement revue. Les jeunes considèrent aujourd’hui cette étape comme une expérience qui lui fournira des informations sur l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise. Ainsi, vous devrez veiller à ce que le climat soit accueillant et détendu. Pour vous aider à mettre en place cette stratégie, vous pouvez faire appel à un conférencier qui offre de l’accompagnement ou du coaching en recrutement, qui vous offrira des conseils adaptés et personnalisés.
Si le candidat choisit de travailler pour vous, vos efforts ne doivent pas s’arrêter là. Vous devrez entretenir le rapport de confiance que vous aurez créé au cours des premières semaines. C’est pourquoi, pour préserver votre relation, vous devrez peut-être aussi intégrer de nouvelles voies de communication. Comme les milléniaux s’attendent à des canaux de communication ouverts, c’est sans doute le genre d’améliorations qu’un spécialiste en gestion de personnel vous suggérera et pourra vous aider à implanter dans votre entreprise.
Un conférencier pour atténuer le choc des générations au travail
En résumé, si vous sentez que votre organisation a des difficultés à recruter de nouveaux talents, à les intégrer au sein de l’équipe et à les garder motivés, vous pourriez apprendre à relever ces défis avec le soutien de Stéphane Simard, conférencier et auteur du livre Générations X @ Z.
Contactez-le dès aujourd’hui pour organiser une conférence ou un atelier de formation pour gestionnaires ou chefs d’équipe. Ceux-ci bénéficieront ainsi de moyens concrets pour fidéliser une main-d’œuvre de plus en plus exigeante.




