Les jeunes les plus talentueux sont très en demande. Pour éviter de vous faire doubler dans la course au talent ou pour éviter de faire exploser votre plafond salarial, vous devez trouver des moyens pour vous différencier des autres organisations. De nos jours, n’oubliez pas que c’est le candidat qui s’achète une expérience de travail durant l’entrevue et non pas vous qui choisissez le candidat. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour faire vivre le plus possible à quoi ressemble le climat de travail chez vous durant l’entrevue.

Voici quelques éléments à considérer pour faire vivre une expérience d’entrevue agréable aux candidats:
– Éviter de faire attendre le candidat.
– Faire des entrevues moins traditionnelles en faisant participer un des employés, par exemple.
– Informer d’avance tout le personnel de la tenue d’entrevues et les inviter tous à venir saluer personnellement le candidat.
– Accueillir le candidat comme on le ferait pour son meilleur client (salon privé, breuvage spécial, collation, cadeau corporatif, etc.).
– Éviter d’être dérangés.
– Valider les références en demandant au candidat pourquoi il a quitté son dernier emploi et vérifier la concordance de sa version avec celle de l’ancien employeur.
– Poser des questions ouvertes de type comportemental en demandant, par exemple, de raconter comment il a vécu une relation difficile avec un ancien collègue ou comment il a dû faire face à un échec ou à un échéancier.
– Privilégier les qualités d’ouverture, d’humilité et d’entregent afin de faciliter l’intégration de la nouvelle personne au sein de l’équipe.

Faites comme si vous veniez passer une entrevue pour la première fois chez vous afin de poser un regard neuf sur votre approche.

 

Tiré de : Conversations déterminantes

Recommended Posts