Saviez-vous qu’en moyenne, un employé de 65 ans d’aujourd’hui a un état de santé équivalant à celui d’un employé de 54 ans en 1960? C’est du moins un des arguments mis de l’avant par le Défi Travail 50+ du réseau FADOQ qui a pour objectif de sensibiliser les employeurs à la richesse de l’expérience détenue par les travailleurs de 50 ans et plus. Alors, pourquoi ne pas profiter vous aussi de cette main-d’œuvre expérimentée, disponible et dont on dit très orientée vers la qualité du service à la clientèle. Il y a même un site d’emploi spécialisé pour les 45 ans et plus au Québec où vous pouvez afficher vos postes.

Les nouveaux immigrants, les handicapés, les décrocheurs, les bénéficiaires d’aide sociale et les étudiants étrangers sont également des sources de candidats à ne pas négliger.

Le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées vous offre une gamme de services pour faciliter l’embauche de nouveau personnel : identification des postes, présélection des candidats, accompagnement individualisé et entraînement de l’employé, suivi durant plusieurs mois…

Le programme des travailleurs étrangers temporaires du gouvernement canadien présente clairement les étapes à suivre pour recruter cette main-d’œuvre. Selon le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, 24 475 étudiants étrangers ont fréquenté les universités de la province en 2009 (une progression de 41 % depuis 2001).

Le programme Expérience emploi été, Service Canada et ses ministères partenaires proposent divers services aux employeurs : affichage de postes vacants, renseignements sur les salaires et les normes d’emploi…

 

Tiré de : Conversations déterminantes

Recommended Posts