Des rencontres avec des dirigeants d’entreprises performantes et des entrevues de jeunes employés de la génération Y (20-35 ans) m’ont permis de dégager 3 pratiques gagnantes, un mode de gestion relationnel efficace.

 

Respectez vos engagements (livrez la marchandise)
Fournir les outils, la formation, les ressources et la liberté requis fait partie de vos responsabilités de gestionnaire. C’est votre façon concrète de signifier à votre employé que vous tenez à sa réussite et à ses accomplissements, que vous soutenez ses engagements en respectant les vôtres. Il s’agit d’être cohérent. On ne peut d’un côté dire que la mission ou un objectif poursuivis par l’entreprise est important si on ne pose pas des gestes concrets pour l’atteindre. C’est une question de crédibilité. Aussi, en fournissant les ressources requises à l’employé pour mener à bien son projet, le gestionnaire réaffirme sa confiance quant au succès du projet de l’employé et il entretient l’enthousiasme.

 

Maintenez des communications informelles
Communiquez juste à temps, tout le temps avec vos employés. Continuer de créer des opportunités de discuter du travail, des rêves, des capacités et des autres intérêts dans un cadre informel à l’extérieur du bureau. Réservez une rencontre éclair informelle de 15 minutes par mois par employé en le laissant proposer le sujet. Démarquez-vous de tous les autres gestionnaires (et croyez-moi, ils sont très nombreux) qui ne prennent pas le temps de connaître les véritables aspirations de leurs employés. Vous verrez rapidement l’impact de ces rencontres sur la mobilisation de vos jeunes employés qui se sentiront connus, reconnus et appuyés dans leur tâche et leur plan de carrière.

 

Reconnaissez le travail bien fait
Tout le monde a besoin de se sentir reconnu et apprécié. L’indifférence tue.

 

Par où commencer?
Réservez-vous un moment d’introspection quotidien (en arrivant le matin, au retour du lunch ou avant de quitter pour la maison) sur vos pratiques de gestion : respect de vos engagements, qualité des relations avec vos employés et reconnaissance du travail bien fait.

Plus d'articles