Avant de passer à l’étape de la reconnaissance, il faut d’abord s’arrêter en chemin pour comprendre ses employés, donc apprendre à les connaître.

Démontrer son intérêt et sa curiosité envers eux. Que font-ils en dehors du boulot? Ont-ils des intérêts particuliers? Sans entrer nécessairement dans les détails, prenez-vous le temps de vous informer de leur vie personnelle? Si vous connaissez ou vous intéressez à vos clients, pourquoi pas à vos employés?

Il est aussi important de connaître les forces, les faiblesses et les motivations des personnes qui travaillent avec nous. De cette façon, on peut adapter son style de gestion aux personnes et aux conditions.

Pour y arriver, il peut être intéressant de tenir des réunions régulières avec les membres de son équipe pour discuter de leurs succès, de leurs inquiétudes, de leurs idées et de leurs objectifs. Démontrer de l’intérêt envers eux, c’est le début d’une forme de reconnaissance.

En étant à l’écoute de ses employés, on peut davantage comprendre leurs perceptions et leurs aspirations. Pour communiquer efficacement et comprendre l’autre, il faut tenir compte de son point de vue, être à l’écoute et offrir de la rétroaction.

Voici quelques pistes d’actions à mettre en place pour améliorer sa compréhension :

  • Écouter attentivement ce que l’employé dit, éloigner les distractions et ne pas formuler de réponse intérieurement avant qu’il n’ait terminé.
  • Clarifier et poser des questions précises afin de bien comprendre ce que l’employé veut exprimer.
  • Reformuler, en ses propres mots, ce que l’employé dit.
  • Se placer du point de vue de l’autre en utilisant des formules comme : « Si je te comprends bien… »

Pour comprendre l’autre, il faut aussi savoir faire preuve de transparence à titre de gestionnaire. Celle-ci suscite la créativité en mettant les employés à contribution.

La transparence totale aide à transmettre avec exactitude la direction de l’entreprise et le rôle des employés. Cela aide aussi à établir un climat de confiance et de motivation favorable à l’action conjointe.

Tiré de Générations X@Z

Plus d'articles