Les gens ne cherchent plus du travail : ils veulent vivre des expériences. Quelle expérience allez-vous faire vivre aux candidats qui postulent chez vous? Voici quatre irritants à éviter durant le processus de recrutement.

[youtube]https://youtu.be/dstCNCNEry0[/youtube]

 

Premier irritant : le manque de communication

Un candidat ayant soumis sa candidature réalise que le poste convoité n’est plus affiché sans avoir reçu de nouvelles. Plusieurs questions lui passent alors par la tête : Est-ce que le poste a été comblé ou est-ce que le processus a été retardé ou annulé? Est-ce que l’employeur a bien reçu sa candidature? Est-ce que son profil a été rejeté? Il est donc important pour tout employeur de rester en communication avec les gens qui postulent tout au long du processus.

 

Deuxième irritant : la longueur du processus

Le premier employeur qui répond à un candidat après avoir reçu son curriculum vitae possède toujours une longueur d’avance sur les autres, mais faire vite ne veut pas dire faire les choses à moitié. Si votre processus de recrutement est long, assurez-vous simplement de demeurer en communication avec les candidats tout le long afin d’éviter qu’ils soient tentés d’accepter une offre ailleurs.

 

Troisième irritant : la divergence entre le poste et l’annonce

En voulant en se démarquer à tout prix, un employeur peut être tenté d’être un peu trop créatif dans le titre ou la description du poste ou pire encore, de faire des promesses qu’il ne pourra respecter. Ainsi, n’affichez pas un poste d’ingénieur de la salubrité si vous recherchez un concierge…

 

Quatrième irritant : le mauvais déroulement

La balance du pouvoir est maintenant dans les mains des candidats. En entrevue, ce sont maintenant les employeurs qui répondent aux questions des candidats (et parfois même à celles de leurs parents…) L’employeur doit donc être bien préparé pour que tout le processus de recrutement se déroule à merveille, un peu comme on le ferait pour séduire un nouveau client.

 

En conclusion, si vous évitez ces quatre irritants, vous allez faire vivre une expérience candidat supérieure à la moyenne et vous allez vous démarquer des autres employeurs.

Plus d'articles