Il est recommandé de faire un suivi informel hebdomadaire auprès d’un nouveau venu durant les premières semaines afin de s’assurer que son intégration se fait de façon harmonieuse.

Au lieu de tout vouloir faire durant les premiers jours, vous pouvez étendre la période d’intégration sur plusieurs semaines. Voici quelques pratiques gagnantes pour vous inspirer :

  • Distribuez un guide pratique (et humoristique) sur 20 bonnes choses à savoir sur l’organisation et ses employés.
  • Présentez la vision corporative pour les 5 prochaines années.
  • Démontrez l’impact de l’entreprise sur la communauté.
  • Invitez un employé à livrer un témoignage de sa première année : la réalité vs ses attentes, ses 2 ou 3 projets favoris…
  • Demandez à la recrue de faire son auto-évaluation projetée (1 an plus tard) : quels sont les moyens requis pour y arriver et comment pourrons-nous évaluer les résultats.
  • Expliquez le processus et les critères d’évaluation du rendement.
  • Illustrez le code vestimentaire avec des exemples concrets de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas en expliquant les raisons.
  • Présentez les opportunités de croissance pour l’entreprise et comment chacun peut y contribuer concrètement.
  • Expliquez comment l’entreprise (collègues, superviseurs, dirigeants) communique avec son monde.
  • Proposez au nouvel employé de se lancer dans un safari-photo afin d’illustrer le cycle complet des différentes opérations de l’entreprise en prenant soin d’y indiquer sa place.
  • Mettez en place un rallye d’intégration durant lequel chaque nouvel employé doit interroger différents employés afin d’obtenir des réponses à des questions reliées à l’organisation (individus, processus, historique…)
  • Remettez un certificat d’attestation d’intégration et un cadeau (symbolique ou humoristique).
  • Demandez à l’employé de partager un de ses objectifs personnels et tentez de trouver un moyen pour l’aider à l’atteindre.

Aussi, il pourrait être judicieux de planifier une première rencontre de mise au point environ trois mois après l’arrivée d’un nouvel employé pour apporter les ajustements nécessaires. Par exemple, vous pourriez demander si l’organisation a tenu les promesses faites durant le processus de recrutement en vous assurant, entre autres, que vos annonces d’emploi sont un reflet de la réalité. De cette manière, vous pouvez vous assurer de mieux clarifier la perception chez les prochains employés à recruter. Vous pourriez aussi poser ces autres questions : « Qu’est-ce que nous faisons de mieux ici? », « Qu’est-ce qui fonctionnait bien ailleurs? », « Avant de travailler chez nous, aviez-vous entendu parler des emplois que nous offrons? », « Qu’aviez-vous entendu au sujet de nos emplois? » ou « Quels autres employeurs aviez-vous considérés et pour quelles raisons? » Voilà une belle façon de profiter d’une perspective neuve sur vos processus. Vous pourriez également vous assurer que vous n’avez rien fait qui aurait pu inciter le nouvel employé à reconsidérer sa décision de joindre vos rangs.

À vous de jouer maintenant pour vous assurer que l’ensemble de votre processus d’intégration soit interactif, dynamique et concret.

Tiré de la Trousse ADN Employeur de choix

 

Recommended Posts