Durant une baisse d’activité de quelques mois, j’avais convaincu mon patron d’éviter la solution simpliste des mises à pied temporaires et d’utiliser plutôt le temps disponible au sein de l’équipe des chargés de projets sous ma responsabilité pour leur lancer un défi.

Chacun devait mettre de l’avant un outil ou une méthode qui pourrait aider l’organisation à mieux servir ses clients. L’idée devait pouvoir être implantée d’ici trois mois avec un budget maximal symbolique de 100 $.

 

Renforcer la collaboration

Nous n’avons pas nécessairement réinventé la roue, mais cette démarche a permis de renforcer la collaboration et l’esprit d’équipe en plus de stimuler la créativité. Bref, tout le contraire qu’auraient provoqué des mises à pied temporaires avec en prime, une qualité du service à la clientèle et un esprit d’équipe améliorés.

 

L’engagement individuel : un prérequis au travail d’équipe

N’oublions pas qu’un groupe de personnes travaillant ensemble n’est pas une équipe. Le travail d’équipe trouve tout son sens lorsque les résultats atteints par le groupe dépassent ceux que ses membres auraient obtenus individuellement. Ce sont des gens qui combattent des ennemis communs et qui célèbrent des victoires communes grâce à la collaboration et à l’engagement de tous.

 

Tiré de Générer l’engagement au travail.

Plus d'articles