Friands d’Internet, les jeunes sont très actifs sur la toile (1er média le plus utilisé, avant la télé, la radio et les journaux). De plus en plus d’entreprises ont vu le filon et rivalisent d’ingéniosité pour attirer l’attention de nouveaux candidats potentiels pour combler de nombreux postes avec succès.

Sans être la référence numéro un lorsque vient le temps de se magasiner un emploi (les références des amis étant la source d’information la plus influente), il est clair qu’Internet est devenu un incontournable pour tous les chercheurs d’emploi. Vous devez donc non seulement être présent sur la toile, mais aussi vous démarquer des autres.

Inspiré de la nouvelle tendance observée sur l’Internet où l’emphase est davantage mise sur le partage d’informations via les réseaux sociaux, le recrutement 2.0 consiste à vous doter d’une présence sur cette nouvelle plate-forme afin de vous mettre en valeur auprès d’un public jeune bien ciblé.

Moyen peu coûteux pour mettre en évidence votre environnement de travail de manière ludique, le « Lip Dub » est une vidéo mettant en vedette vos employés en train de faire du « lipsing » sur une chanson et de diffuser le résultat sur YouTube. Il faut cependant s’assurer de ne pas devenir amoureux de l’outil en perdant de vue l’objectif derrière. Bien sûr, on peut faire un « Lip Dub » simplement pour le plaisir, mais on peut aussi en faire un outil stratégique en mettant en valeur un message précis qui parlera directement au type de candidat que vous voulez recruter.

Imaginez maintenant un employé insatisfait qui pense ceci de son expérience de travail chez vous : « Aucune flexibilité pour les familles, aucune possibilité d’avancement, aucune marque de reconnaissance du patron… » Imaginez maintenant qu’il ait la possibilité de partager son point de vue avec des milliers de candidats potentiels pour votre organisation. C’est exactement ce qui se passe actuellement sur Internet sur certains sites spécialisés dans l’évaluation des employeurs tels que Ratemyemployer.ca et Glassdoor.com.

Tout comme les responsables du marketing et des communications s’assurent de l’image de marque de l’entreprise qui est véhiculée sur Internet, les responsables des ressources humaines doivent effectuer une vigie efficace de l’image de marque à titre d’employeur.

Je vous encourage donc à aller voir si ce qu’on dit de votre entreprises sur l’Internet aide ou nuit à votre recrutement.

Tiré de L’ADN d’un employeur de choix

Plus d'articles