La confiance est à la base de toute relation saine. C’est vrai autant dans notre vie personnelle que dans la sphère professionnelle, surtout lorsqu’on doit gérer des employés en télétravail. En effet, difficile pour un gestionnaire de savoir si ses employés sont vraiment en train de travailler ou s’ils sont plutôt allongés dans un hamac en train de visionner des films sur leur portable ?
Évidemment, il est plus facile pour un gestionnaire de contrôler ses employés lorsque tout le monde est physiquement au même endroit, mais ce n’est plus une option pour plusieurs d’entre nous. Il faut donc trouver des moyens de maintenir la confiance et d’éviter de remplacer le sentiment de perte de contrôle par un déluge de communications à tout moment.
Conversation vidéo hebdomadaire
Ainsi, je propose aux gestionnaires en télétravail d’avoir une conversation vidéo individuelle avec chacun de leurs employés au même moment chaque semaine. D’abord, la vidéo force l’employé à maintenir une allure professionnelle plus propice au travail. Ensuite, la fréquence fixe hebdomadaire permet à la fois de maintenir une certaine routine, de s’assurer de l’avancement des projets tout évitant que les employés se sentent laissés à eux-mêmes.
Il s’agit d’un échange de quinze minutes durant lequel l’employé est invité à faire le bilan de sa semaine ainsi qu’à partager ses défis, les solutions envisagées ainsi que ses prochaines actions. Le gestionnaire peut en profiter pour offrir une rétroaction puisqu’il s’agit d’une période de cocréation puis il réitère son support.
Dans le cas où l’employé fait face à un mur, le gestionnaire peut accompagner l’employé en l’invitant à répondre à ces trois questions :
- Qu’est-ce qui fonctionne bien présentement?
- Qu’est-ce qui a déjà fonctionné face à une situation semblable?
- Qu’est-ce que tu sais déjà qui fonctionne dans pareille situation?
Que l’on soit pour ou contre le télétravail, il faudra s’y faire. J’invite donc les gestionnaires à faire leur deuil du contrôle et plutôt assumer davantage leur rôle de mentor.
L’objectif principal de la conférence Loin des yeux, près du coeur est de proposer des outils pratiques et faciles à mettre en place pour maintenir un haut niveau d’engagement et de mobilisation en télétravail pour vous et votre équipe. Cela permet aux gestionnaires d’entreprise et aux chefs d’équipes qui composent mon auditoire de faire face aux dernières tendances en matière de gestion de capital humain.