Après la nouveauté des premières semaines de confinement, il est possible que vos employés vivent maintenant un certain isolement.

Il faut donc provoquer des occasions d’échange et de rapprochements virtuels afin que personne ne se sente ignoré.

Une idée intéressante consiste à proposer à vos employés de présenter à leurs collègues des mini-conférences de moins de quinze minutes sur un sujet de leur choix. Par exemple, une personne pourrait décider de partager sa passion sur les vins ou des fonctionnalités intéressantes de PowerPoint alors qu’une autre pourrait présenter ses trucs pour gérer son temps en télétravail ou raconter une anecdote vécue avec la clientèle.

En plus de resserrer les liens de votre troupe, vos employés vont découvrir des nouvelles informations ou apprendre des nouvelles choses sur leurs collègues en plus de développer leurs aptitudes en communication à distance en se familiarisant avec les différents outils technologiques. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre trois coups!

Trucs pour communiquer efficacement à distance

Afin d’encourager les plus timides, vous pourriez proposer un aide-mémoire pour maximiser leurs chances de succès.

  • Branchez l’Internet à votre ordinateur avec un fil plutôt que d’utiliser le Wi-Fi pour une meilleure transmission.
  • Positionnez votre caméra à la hauteur de vos yeux et assurez-vous que votre tête est dans le haut de l’écran.
  • Utilisez un micro-casque plutôt que le micro de l’ordinateur ou de la caméra afin d’avoir une meilleure qualité de son.
  • Activez votre caméra et fixez-la le plus possible lorsque vous parlez plutôt que de regarder votre écran ou vos notes.
  • Évitez les faux arrière-plans qui distraient inutilement. Choisissez un décor neutre (sauf un mur blanc) et assurez-vous que votre visage est bien éclairé.
  • Si vous utilisez PowerPoint ou un équivalent, changez les slides après un maximum de trente secondes.
  • Encouragez la participation en réalisant des sondages ou en invitant les participants à vous répondre à l’aide de la boîte de clavardage.

Courage!

Plus d'articles