C’est dans l’adversité que nos valeurs sont véritablement testées. C’est vrai pour nos valeurs personnelles comme pour nos valeurs organisationnelles.

La situation actuelle est donc un véritable test pour les valeurs de nos entreprises et des gens qui en font partie. N’oubliez pas que ce n’est pas le choix des valeurs en tant que tel qui est crucial, mais plutôt avec quelle conviction chacun y est commis.

Loin des yeux, loin du cœur

Comment faire vivre une culture organisationnelle forte alors que chacun reste confiné chez soi est évidemment tout un défi, mais on voit que certaines entreprises tirent mieux leur épingle du jeu que d’autres.

Vous cherchez les meilleurs moyens pour appuyer vos employés en ces temps difficiles? Il suffit de puiser dans vos valeurs corporatives et d’y associer des comportements concrets et de les actualiser avec des pratiques précises.

Par exemple, voici comment les valeurs telles que la collaboration, l’ouverture et la communication pourraient se vivre concrètement même dans le présent contexte extraordinaire.

ValeurComportementPratique
CollaborationS’entraiderCréer un groupe Facebook privé où les employés sont invités à partager leurs demandes d’aide, leurs défis ou des ressources intéressantes.
OuvertureDéfier le statu quoMettre sur pieds un club de lecture en proposant à vos gestionnaires des livres sur le management et en les invitant à partager trois idées qu’ils ont retenu dans un document partagé Google Docs.
CommunicationÊtre transparentPrésenter une mise à jour périodique aux employés pour présenter les derniers développements et répondre aux questions via une infolettre ou un Facebook Live.

Je suis persuadé que les organisations qui sauront maintenir une relation tricotée serrée avec leurs employés basée sur des valeurs fortes vont sortir grandies des événements que nous vivons présentement.

N’hésitez pas à me contacter si je peux vous venir en aide pour quoi que ce soit ou pour me suggérer un sujet pour une prochaine capsule.

* Pour mes amis hors Québec, l’expression « Être tricoté serré » définit un groupe de personne uni par un lien fort.

Plus d'articles