Comme l’amour à distance, la reconnaissance à distance n’est pas impossible, mais cela demande évidemment quelques ajustements.

Alors que les gestionnaires ont tendance à récompenser surtout les résultats ou le rendement, le contexte actuel de confinement rend la tâche un peu plus difficile. Rappelons-nous qu’elle soit individuelle ou collective, privée ou publique, formelle ou informelle, proche ou à distance, la reconnaissance peut prendre diverses formes : primes, honneurs ou simplement souligner les bons coups.

Évidemment, le parcours vers l’atteinte d’un objectif est parsemé d’embûches si bien que malgré les efforts, les moyens utilisés ne mènent pas toujours au succès. Il est donc important de reconnaitre les efforts des gens même s’ils ne sont pas couronnés de succès. Faire preuve de ténacité ou tester de nouvelles façons de faire devraient être soulignés par des remerciements et des encouragements même si l’on n’atteint pas le but fixé.

Aussi, la créativité dans les moyens utilisés de même que la collaboration et les suggestions d’amélioration doivent être soutenues. Dans ce cas, la reconnaissance peut évidemment être témoignée par le superviseur et le grand patron, mais elle peut aussi venir de la rétroaction des pairs ou même par un témoignage d’un client.

Surtout, il est important que vos employés ne soient pas seulement reconnus pour ce qu’ils font, mais aussi pour ce qu’ils sont. Ainsi, la première forme de reconnaissance consiste à s’intéresser à l’employé. Quelles sont ses valeurs, ses attentes, ses compétences, ses ambitions… La reconnaissance est bien plus souvent symbolique que monétaire : consulter la personne avant de prendre une décision, offrir de la flexibilité dans les moyens pour atteindre les objectifs, proposer de la formation ou du coaching et laisser de l’autonomie sont autant de moyens de témoigner de la reconnaissance aux personnes.

Quelques idées de formes de reconnaissance adaptées au contexte de confinement actuel

  • Partager de l’information vérifiée. Avec tout ce qu’on retrouve présentement sur le COVID-19 sur le web, offrez à vos employés de l’information vérifiée pour les aider à y voir plus clair.
  • Lancer un concours de dessins pour les enfants des employés et partager les créations sur le web.
  • Demander aux employés de partager par écrit ou par vidéo des faits cocasses liés au confinement ou au télétravail.
  • Tenir un 5 à 7 virtuel chaque semaine sur webcam avec toast à distance.
  • Proposer un défi sportif quotidien à un moment précis : tenir la planche ou la chaise, faire des jumping jacks ou des push-ups…
  • Envoyer une carte de remerciement par courriel.
  • Tourner une vidéo de remerciement d’un client ou du grand patron et partager à toute l’équipe.

Soyons créatifs et gardons nos bonnes habitudes pour continuer de faire grandir nos employés. Comme le disait le philosophe Maurice Zundel : La personne est beaucoup plus blessée par la différence de considération que par la différence de fortune.

Plus d'articles