Voici une question qui m’a été posée durant ma journée de conférences lors du récent colloque de l’Association des médecins vétérinaires du Québec : Comment recruter des candidats intéressants pour combler un poste temporaire?

Dans les secteurs où la main-d’œuvre est majoritairement féminine, le remplacement des nombreux congés de maternité peut devenir un vrai casse-tête pour le gestionnaire.

Il en est de même dans les cas où un employé doit s’absenter pour une durée temporaire pour des raisons de maladie, un congé sans solde ou un congé parental pour le père, par exemple.

Pour les absences de courtes durées, le réflexe du gestionnaire est souvent de demander aux troupes de se serrer les coudes dans l’intérim parce qu’il est difficile de dénicher une candidature intéressante sachant qu’il s’agit d’un contrat de courte durée.

Voici donc quelques idées à explorer pour combler plus facilement des postes temporaires.

 

Scinder un poste à temps plein en postes à temps partiel

Avec la préoccupation grandissante pour une meilleure conciliation travail et vie personnelle, les gens apprécient de plus en plus de pouvoir travailler à temps partiel. En effet, selon Statistiques Canada, le travail à temps partiel est en hausse de 5,2 % chez les hommes et les femmes au Québec depuis 10 ans.

Un poste à temps partiel vous permet aussi de recruter dans le bassin des étudiants, ce qui ne serait pas le cas pour un poste à temps plein.

Les coûts administratifs reliés au plus grand nombre d’employés sont largement compensés par la flexibilité, la qualité du service et la productivité que procure le fait de pouvoir compter sur un employé déjà formé lors d’un remplacement imprévu ou pour la période des vacances.

 

Partager la main-d’œuvre avec d’autres employeurs

En développant une entente de partage d’employés à temps partiel ou à temps plein avec d’autres organisations de votre secteur, vous pourriez réduire les risques financiers tout en rendant l’opportunité plus intéressante pour les candidats.

En cas d’imprévu, vous pourriez aussi faire appel à des employés d’autres entreprises de votre région qui vivent des variations saisonnières complémentaires aux vôtres. Par exemple, Ski Saint-Bruno a développé des ententes avec des entreprises qui ont des besoins de main-d’œuvre durant l’été afin de maintenir un lien d’emploi à l’année avec des employés temporaires.

 

Faire appel à une agence

Vous pourriez aussi avoir recours à une agence spécialisée en placement de personnel temporaire.

Les absences temporaires sont inévitables et ne pas s’y préparer peut avoir des conséquences dévastatrices sur climat et la productivité d’une équipe. Le stress et les risques d’erreurs associés à une surcharge de travail causée par un non-remplacement d’un employé sont bien réels. Lorsque j’étais gestionnaire, je me rappelle que certains employés préféraient même ne pas prendre des vacances pour éviter le surplus de travail qui les attendrait à leur retour…

 

Soyez proactif et explorez l’une de ces idées à titre de projet pilote puis tirez-en vos propres conclusions.

 

Stéphane Simard, B.A., B.A.A., CSP

Plus d'articles