Vous êtes à la recherche d’employés de la génération Z ? Cessez de tourner autour du pot! Dans un monde où tout va vite, les Z (nés en 1995 et après) n’ont pas le luxe d’attendre. Comme le souligne cet article de Hello Workplace : « le deal doit tout de suite être intéressant ».
Par exemple, suivez ce conseil d’Alexia, une des 230 jeunes sondés dans le cadre de l’édition 2022 de l’enquête Génération Z : « Annoncez d’emblée le salaire dans l’affichage de poste afin d’éviter de perdre son temps autant du côté du chercheur d’emploi que de l’employeur. Présentez une description du poste qui soit motivante, mais juste en mettant l’accent sur les tâches attrayantes, mais sans négliger les activités moins tentantes afin d’éviter les mauvaises surprises à l’embauche. »
Que l’on soit dirigeant, responsable des ressources humaines ou gestionnaire d’équipe, il faut absolument adapter le marketing RH à la vision bien particulière qu’ont les jeunes à propos de la vie et du marché du travail afin d’assurer la pérennité de nos organisations.
Les meilleurs moyens pour recruter la génération Z
En 2022, les sites d’offres d’emploi (Jobillico, Jobboom, Indeed…) sont la première source vers laquelle se tournent 50 % des Z (25 % en font leur 2e choix). Notez que le moment d’afficher vos postes peut avoir un impact sur la visibilité puisque, de manière générale, les gens consultent davantage ces sites les week-ends et le lundi.
Avec la grande importance des médias sociaux pour la génération Z, c’est sans surprise qu’ils se tournent vers ces plateformes pour se trouver du travail puisque 23 % en font leur 1re et 24 % leur 2e source d’information. Sur ces vitrines, il peut être intéressant d’utiliser un langage et un visuel moins conventionnel pour décrire sa marque employeur. On peut même organiser un tirage ou offrir une prime parmi les gens qui recommanderont des candidats. L’objectif est d’encourager le partage afin d’augmenter la visibilité de vos offres.
Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un gestionnaire de communauté à temps plein pour recruter sur les réseaux sociaux. Vous n’avez qu’à inviter vos employés à partager vos offres sur leurs réseaux privilégiés en leur proposant un message déjà préparé. Vous pourriez même décider d’ajouter un incitatif monétaire ou autre pour motiver davantage vos recruteurs internes.
La page carrière de l’entreprise reste le meilleur moyen pour se trouver un emploi pour 14 % des Z (31 % en font leur 2e choix), mais cette option est moins populaire chez les garçons (9 %) que chez les filles (17 %). Pour augmenter vos chances, il est important d’avoir un onglet « carrière » ou « emplois » dans la partie visible de la page d’accueil de votre site Internet (autant sur la version bureau que sur la version mobile). N’oubliez pas que les gens ne sont pas très patients sur le web. Ce bouton devrait rediriger les visiteurs vers une page où vous présentez des témoignages écrits ou vidéo de véritables employés qui expliquent pourquoi ils sont heureux chez vous et images qui montrent vos employés en train de vivre ce qui vous différencie des autres.
Observons que 10 % des Z vont miser sur les visites non sollicitées en personne comme principal moyen pour décrocher un emploi.
Bien qu’elles aient été moins populaires en 2022 à cause de la pandémie de COVID-19, viennent ensuite les journées portes ouvertes et les foires d’emploi. Pour ces approches, vous augmenterez votre taux de réussite si vous effectuez rapidement des entrevues sur place et même confirmer l’embauche sur le champ.
Dans un cas comme dans l’autre, il est important que vos employés soient préparés à bien accueillir ces gens et traiter rapidement les offres afin de faire vivre une première belle expérience candidat. Vous pourriez même prévoir une mini fiche d’évaluation des postulants que vos employés pourraient compléter en moins d’une minute et joindre à la candidature reçue.
Finalement, peu importe le moyen utilisé pour communiquer vos offres aux chercheurs d’emploi, il est important de mettre en évidence les bénéfices à venir travailler chez vous plutôt qu’une liste de vos exigences. N’oubliez pas que les jeunes cherchent à vivre une expérience employé et non seulement accomplir des tâches. Il faut donc faire du marketing RH et « vendre » les opportunités de carrière chez vous à la manière dont les entreprises font la promotion de leurs produits et services.
Les principaux irritants lors du recrutement
Qu’elle soit positive ou négative, l’expérience candidat impacte souvent plus d’une personne. De nos jours, les candidats se gênent moins de partager leur expérience avec leurs amis, leur famille ou même sur les réseaux sociaux et les plateformes d’évaluation des employeurs telles que Glassdoor, RateMyEmployer et autres. Cela multiplie d’autant les conséquences sur votre marque employeur.
Ainsi, 20 % des garçons et 27 % des filles de la génération Z affirment être beaucoup ou extrêmement influencés par l’opinion des autres face à leur choix d’employeur alors qu’à peine 34 % des garçons et 28 % des filles se disent pas du tout influencés.
Penchons-nous donc sur ce qui irrite les Z lors du recrutement. Le principal irritant pour 37 % des filles est le manque de communication (28 % chez les garçons). Mettez-vous dans la peau d’un chercheur d’emploi. Vous avez soumis votre candidature puis l’affichage du poste convoité disparait sans que vous ayez eu de nouvelles. Est-ce que votre candidature a bien été reçue ? A-t-elle été rejetée ? Le poste a-t-il été annulé ou pourvu à l’interne? La recherche d’un emploi comporte son lot d’incertitudes. Inutile d’en ajouter par une mauvaise communication. Elle est révolue l’époque où seuls les candidats retenus sont contactés. Prenez le temps de remercier sincèrement les gens qui se sont donné la peine de soumettre leur candidature chez vous et expliquez les motifs en cas de refus.
Le deuxième irritant principal lors du recrutement pour 29 % des filles est la divergence entre la réalité du poste et la description affichée (38 % chez les garçons). À vouloir convaincre les candidats, il faut quand même être authentique et présenter le poste tel qu’il est en toute transparence.
En troisième place parmi les principaux irritants vécus par les Z lors du recrutement, on retrouve la longueur du processus pour 20 % des filles et 16 % des garçons. Attendre la réponse d’un employeur est insécurisant et il arrive parfois qu’un chercheur accepte rapidement une première offre qui n’est pourtant pas son premier choix. Comme le disent les anglos : The early bird gets the worm. Soyez agile et accélérez votre recrutement ou à tout le moins, respectez vos promesses de suivi et communiquez régulièrement avec les candidats tout au long du processus afin de les garder informés.
Finalement, le mauvais déroulement du processus de recrutement est le 4e irritant chez 14 % des filles et 18 % des garçons. Un interviewer mal préparé ou constamment dérangé, des questions d’entrevues non pertinentes (ex. Si tu étais un animal, lequel serais-tu ?), des rendez-vous retardés ou repoussés sont autant de situations qui nuisent à l’expérience candidat.
S’adapter pour survivre
Les jeunes des nouvelles générations sont sur le point de tout bouleverser. Ils ne parlent pas le même langage et ne communiquent pas de la même façon. Même si la plupart sont encore aux études, les jeunes ont déjà une conception claire de l’emploi idéal.
Peut-on mettre tous les jeunes dans le même panier ? Bien sûr que non. Les différences sont bien plus souvent individuelles que générationnelles. Mais à défaut d’avoir le temps de connaître sur une base personnelle chacun de vos employés ou clients, on peut s’inspirer de grandes tendances sans trop risquer de se tromper. Pour attirer et fidéliser une main-d’oeuvre de plus en plus exigeante afin de remplacer les baby-boomers qui partent à la retraite, toutes les entreprises doivent adapter la gestion de leurs ressources humaines pour assurer leur survie.
Élevés dans un monde instable ultra-connecté où ils font un usage intense des médias sociaux, les Z sont déterminés à assumer un rôle actif plutôt que d’agir en simple spectateur face à un monde où tout semble se dégrader. Comme le souligne l’étude Workmonitor publiée par Randstad, la quête de sens, l’équilibre et l’éthique incitent les Z à s’engager à agir en complémentarité et assumer la coresponsabilité des conséquences. Êtes-vous prêt à faire face à cette nouvelle génération d’employés?
L’édition 2022 de l’enquête Génération Z a été réalisée auprès de 230 jeunes (nés en 1995 et après) par le biais de sondages en ligne. Nous y explorons ce qu’il faut savoir pour fidéliser les employés des nouvelles générations, sans s’aliéner les plus vieux.
La conférence Choc des générations… vraiment?, offerte en personne ou à distance, s’adresse aux gestionnaires et employés désireux de s’adapter afin de mieux cohabiter dans un environnement multi générationnel.