Pourquoi votre entreprise existe-t-elle? Pourquoi en faites-vous partie? En quoi voulez-vous devenir les meilleurs?

Ces questions en apparence philosophiques sont essentielles pour identifier la mission véritable qui vous unit. La mission d’une organisation doit être excitante. Elle doit aller vous chercher jusque dans vos tripes.

Imaginez deux fabricants de produits pharmaceutiques. Le premier se décrit comme le leader de son marché, déterminé à offrir une plus grande valeur ajoutée à ses clients grâce au dynamisme de ses partenaires. Le deuxième se présente comme une organisation déterminée à sauver toutes les femmes atteintes d’un cancer du sein. Vous voyez ce que je veux dire?

La mission devrait être assez grande et audacieuse pour pouvoir être toujours poursuivie sans nécessairement être atteinte à 100 %. Quelque chose qui va guider les employés dans leur évolution et les inspirer à aller plus loin.

Voici comment y arriver: Identifiez d’abord les émotions ressenties par votre client final lorsqu’il consomme votre produit ou service (ex: confiance, bonheur, plaisir…) puis formulez une mission d’environ sept mots qui débute par un verbe et qui s’inspire des émotions vécues par vos clients (ex: Mettre du soleil dans la vie des gens).

Dans les moments actuels de grands bouleversements, il est plus important de savoir qui vous êtes que de savoir où vous allez parce que la destination risque de changer.

Tiré de L’ADN d’un employeur de choix

Plus d'articles