Inconsciemment ou non, chaque employé se questionne sur la valeur de ce qu’il obtient de son employeur en échange de son travail, c’est le principe du retour sur l’investissement (ROI). Afin de maximiser son ROI, une personne pourrait être tentée d’aller voir ailleurs pour obtenir davantage de ce qu’elle valorise le plus.

 

Il ne s’agit pas de tomber dans la surenchère, mais dans un contexte de pénurie de ressources humaines où les employeurs rivalisent de créativité dans leur marketing RH afin de mettre en valeur leur marque employeur, on peut facilement imaginer que les gens soient tentés de sauter la clôture.

 

Afin de fidéliser vos ressources humaines, vous devez donc maximiser le retour sur l’investissement de vos employés. Cela peut prendre différentes formes (rémunération, flexibilité d’horaire, formation…), mais ce peut être aussi simplement en multipliant les occasions pour un employé d’utiliser ses forces au quotidien.

 

Le cerveau humain se développe où il est le plus fort. De la même façon qu’il est plus facile qu’une branche d’arbre déjà existante bourgeonne plutôt qu’une toute nouvelle branche pousse. L’idée consiste donc à accompagner vos employés dans la découverte de leurs forces et vous assurer de multiplier les occasions pour qu’ils puissent les mettre à contribution.

 

Afin de maximiser l’utilisation des compétences de vos ressources humaines, évaluez en pourcentage la maîtrise des compétences relationnelles, personnelles et techniques de chaque membre de votre équipe. Vous vous assurerez ainsi de maximiser l’utilisation des compétences de chacun des employés. De plus, en calculant les totaux pour chaque compétence, cela vous permettra de cerner vos besoins pour d’éventuelles embauches en complémentarité avec les forces de l’équipe tout en encourageant ceux qui possèdent des compétences différentes à coacher leurs collègues.

 

Lorsqu’un employé se concentre sur ses forces plutôt que d’essayer de combler ses lacunes, il est plus productif, car l’énergie investie procure une performance accrue. Faire moins d’efforts et obtenir un rendement supérieur, ça augmente considérablement le ROI au travail, l’expérience employé et la fidélisation.

 

Comment mobiliser vos ressources humaines par l’autonomie

 

J’entends souvent des patrons dire qu’ils ont l’impression de gérer une garderie et que sans règles claires, ce serait l’anarchie. Nous sommes tous des adultes qui ne demandent qu’à être traités comme des personnes majeures et vaccinées (de plus en plus depuis 2020…) C’est lorsqu’on impose bêtement des règles qu’on évacue des gens toute possibilité d’exercer leur jugement. Les gens perdent leurs repères, puisque leurs règles ne sont pas nécessairement les vôtres et c’est pourquoi vous avez parfois l’impression qu’ils sont stupides.

 

N’oubliez pas que vous n’êtes pas dans la tête de l’autre et que vous ne pourrez jamais leur faire faire exactement ce que vous voulez de la manière que vous le voulez. Ce dont les gens ont besoin c’est davantage de principes et de lignes directrices (plutôt que des règles) pour arriver à un but commun, mais à leur manière. Le travail du gestionnaire consiste à se concentrer sur le quoi et le pourquoi, mais à confier la responsabilité du comment à ses employés.

 

J’utilise souvent l’analogie du bac de sable pour illustrer ce principe. Déterminez l’objectif : bâtir un château de sable assez grand pour que tout le monde puisse participer à la construction à la mesure de ses talents en utilisant les outils disponibles, puis laissez-les jouer. Expliquez clairement les règles : tous doivent participer, il faut venir vous voir s’il y a un conflit qu’ils ne peuvent régler, s’il leur manque un outil ou s’il y en a un de brisé et qu’ils ne peuvent le réparer par eux-mêmes ou s’ils doivent sortir du bac de sable pour réaliser votre objectif (perfectionnement, intervention d’un expert, implication des autres services à l’interne ou des sous-traitants ou fournisseurs…) Quand les limites sont claires, les gens sont plus créatifs et l’expérience employé plus positive.

 

Comment retenir par le sens

 

On peut donner du sens à sa vie de bien des façons et le travail peut évidemment y contribuer. Ainsi, votre mission d’entreprise devient plus grande que simplement faire des profits.

 

En encourageant leur réalisation personnelle, vous accompagnez vos employés dans leur quête d’identité et l’optimisation de leur expérience employé.

 

Ainsi, peu importe son secteur d’activité, votre organisation est en fait une usine à humains. Vos ressources humaines sont la matière première à transformer et votre rôle principal comme employeur est de contribuer à leur réussite. Votre but est de développer leurs forces et leurs compétences, bref de les faire grandir (surtout qu’on rapetisse en vieillissant…)

 

Pour ce faire, vous devrez leur fournir d’abord des outils, c’est-à-dire le temps, le matériel et la formation nécessaires pour relever avec succès les défis que vous leur proposez.

 

Aussi, vous devez les entourer d’amis. Des gens avec qui ils partagent des valeurs communes et qui ne les laisseront pas tomber. À cet effet, un article publié en 2018 par ADP Research Institute souligne que les travailleurs faisant partie d’une équipe sont 2,3 fois plus engagés que leurs confrères isolés.

 

Finalement, vos employés ont besoin que vous leur laissiez l’autonomie nécessaire pour développer leur confiance et la fierté du devoir accompli tout en ayant du plaisir. Concrètement, cela peut se faire en responsabilisant les gens dans le développement de leur formation et de leur carrière ou même en leur laissant choisir l’endroit où ils veulent travailler selon les besoins du moment.

 

N’oubliez jamais que, pour fidéliser un employé, ce dernier doit sortir du travail plus heureux que lorsqu’il est entré en ayant pu utiliser ses forces au quotidien. Comme le disait le prêtre et théologien Maurice Zundel : « Le travail doit produire des personnes avant de produire des choses. »

 

L’objectif principal de la conférence L’employé ROI est de proposer des outils pratiques et faciles à mettre en place pour susciter productivité et collaboration, en personne de même qu’en télétravail. Cela permet aux gestionnaires d’entreprise et aux responsables des ressources humaines qui composent mon auditoire en personne ou à distance de faire face aux dernières tendances en matière de gestion des ressources humaines.

 

Pour accroître la mobilisation et la rétention de ses ressources humaines, il faut cesser de vendre une expérience employé qui ne correspond pas aux attentes des gens. Procurez-vous le livre L’employé ROI et découvrez comment faire du marketing RH et développer votre marque employeur afin d’accroître l’engagement de vos ressources humaines en maximisant le bénéfice qu’elles tirent de leur travail, le fameux ROI (retour sur investissement).

Recommended Posts