Avant de faire de grands changements professionnels, un employé pourrait vous demander de la rétroaction. Cela demande beaucoup de courage de sa part. La demande ne sera pas toujours claire, alors il faut être attentif à l’intention derrière la demande.
Alors que j’étais gestionnaire, je me rappelle avoir eu des demandes d’employés pour me rencontrer que je n’ai pas traitées avec diligence pour finalement recevoir leur lettre de démission ou un papier de leur médecin justifiant une absence prolongée.
Vos employés ne s’attendent pas à ce que vous preniez les devants, car ils ont compris que ça pourrait être long. Ils savent que vous ne faites pas preuve de mauvaise volonté, car ils voient bien que les gestionnaires sont de plus en plus sollicités. Pourquoi pensez-vous qu’ils ne veulent pas votre poste…?
L’engagement trouve sa source à l’intérieur de soi
Comme gestionnaire, plus on monte dans la hiérarchie, plus on assume que les gens sont autosuffisants et qu’ils vont chercher leur motivation en eux-mêmes. Ce n’est pas nécessairement le cas pour tous vos employés. En fait, je crois que tous, peu importe le poste que nous occupons, nous trouvons notre énergie mobilisatrice à l’intérieur de nous, mais il est essentiel de comparer la perception que nous avons de notre rendement avec celle de son patron.
Dans sa réflexion, l’employé pourrait aussi consulter certains collègues. Mais attention à un fait très répandu : nous accordons plus d’importance à l’opinion des gens qui nous sont plus sympathiques, ce qui pourrait embrouiller notre évaluation et nous éloigner de la réalité.
À cet égard, il est important que tous réalisent qu’au-delà des apparences, chaque personne qui se place sur notre route a quelque chose à nous apprendre, il suffit d’être réceptif.
Évidemment, toutes nos décisions sont biaisées, mais voici un biais important qui nous influence tous d’une manière générale : nous accordons plus d’attention aux premiers et aux derniers événements que nous avons vécus et nous négligeons ce qui s’est passé entre les deux.
Tiré de Générer l’engagement au travail.




