Pour ramener le bonheur chez vos employés, il faut leur permettre d’exercer leur être dans toutes ses dimensions là où ils sont le plus puissants, c’est-à-dire dans une organisation où l’environnement est organisé de manière optimale et où les ressources sont disponibles.

La découverte de soi est la clé de l’engagement au travail

Vous croyez que ce mandat élargi s’éloigne un peu trop de vos responsabilités actuelles déjà trop nombreuses? Votre engagement à accompagner vos employés dans la découverte de soi est la clé de la libération de tout leur potentiel créatif. L’engagement total et indéfectible envers votre cause commune, rien de moins.

 

 Un leader ne dirige pas des choses, il développe des gens

En orientant votre organisation autour du potentiel des gens, vous faites appel à leurs intérêts naturels. Cela faisant, tout en laissant place à l’imprévu et à l’erreur, les gens se responsabilisent, prennent des initiatives et assument les conséquences. Les règles strictes laissent place au jugement et aux solutions innovatrices. N’oubliez jamais que le leadership, ce n’est pas diriger des choses, mais développer des gens.

J’entends parfois des gens me parler d’une relation donnant donnant au travail : « J’accepte cette situation qui me déplaît, mais en échange, l’organisation doit me donner ceci ». Je me rappelle d’une action pour le moins étonnante d’un de mes anciens vice-présidents. Il avait consacré une journée à construire un gazebo extérieur pour les employés de l’atelier. Il avait demandé l’aide des employés, mais seulement 2 ou 3 (sur 350) avaient répondu à l’appel. Je me souviens de sa déception face au faible taux de participation, sauf que les employés devaient le faire bénévolement (alors que lui, le faisait sur ses heures de travail). Étonnamment, je pense que la participation des employés aurait été plus grande si le projet avait été destiné à d’autres. Bien que non nécessaire à leur travail, je pense que ce gazebo situé dans leur milieu de travail, incombait donc à la responsabilité du patron, dans la tête des employés. Probablement que dans leur perspective, le grand patron cherchait seulement un moyen d’améliorer leurs conditions de travail à rabais. Évidemment, l’intention était toute autre : favoriser un rapprochement, l’esprit d’équipe, etc. Pour éviter tout malentendu, gardez en tête que la grandeur se mesure à la générosité. L’intention était bonne, mais l’exécution malhabile.

Tiré de Générer l’engagement au travail.

Recommended Posts