Entrevue avec Marie-France Lafleur, vice-présidente adjointe, partenaire ressources humaines à la Financière Sun Life, une organisation de services financiers de premier plan à l’échelle mondiale, fondée il y a près de 150 ans. 

Un employeur de choix peut se définir selon trois axes : celui d’un employé de l’interne, celui d’un candidat potentiel et celui de la communauté d’affaires.

Du point de vue d’un employé, un employeur de choix c’est une entreprise qui communique bien, qui fait progresser professionnellement les gens et qui sait reconnaître les bons coups.

Du point de vue d’un candidat potentiel, un employeur de choix est celui qui diffuse bien ses valeurs et ses réalisations sur le marché de l’emploi, entre autres par le biais de différents concours. C’est très marketing et il y a parfois un peu de poudre aux yeux, mais rares sont les entreprises qui promettent trop par crainte de ne pas pouvoir respecter leurs promesses.

Du point de vue de la communauté d’affaires, être un employeur de choix c’est se comporter avec respect envers ses concurrents et l’environnement dans lequel on évolue.

La première action importante pour devenir un employeur de choix consiste à communiquer clairement aux employés les valeurs de l’entreprise, les objectifs d’affaires, les projets et les enjeux.
Le deuxième aspect important à considérer est le développement des gens à la fois d’un point de vue technique et d’un point de vue de progression de carrière.
Le troisième élément essentiel pour devenir un employeur de choix est d’offrir des formes de reconnaissance significatives et à la hauteur des attentes. Pour y arriver, il est important d’avoir bien cerné l’ADN de ses employés.

Nous avons une stratégie à deux niveaux pour recruter : grand public et candidats ciblés.

Pour le volet grand public, nous avons développé de nombreux partenariats avec les universités pour y présenter des conférences et des études de cas. Du côté des médias sociaux, nous sommes présents sur LinkedIn et Facebook. Finalement, nous nous faisons un devoir d’être visibles dans le monde des affaires en participant à des congrès et en donnant des conférences auprès d’associations et de chambres de commerce, ce qui nous amène souvent quelques bonnes candidatures.

Pour le volet des candidats ciblés, nous avons un programme structuré de référencement à l’interne avec primes. Par le biais de leurs réseaux, nos leaders chevronnés contribuent de façon précise et stratégique à l’attraction de top talents.

Tiré de L’ADN d’un employeur de choix
Stéphane Simard, B.A.,B.A.A., CSP

Plus d'articles