Entrevue avec Jean-Robert Lessard, vice-président marketing de Groupe Robert, une entreprise familiale fondée en 1946 qui se spécialise dans le transport routier, l’entreposage et la distribution.

Groupe Robert a figuré au palmarès des 50 sociétés les mieux gérées au Canada quatre fois au cours des huit dernières années.

Un employeur de choix, c’est une entreprise avec une culture forte, bâtie autour d’une ferme volonté de la direction d’indiquer l’orientation à suivre. Il faut que le patron donne le sens du vent.

Développer une culture d’entreprise solide et clarifier les valeurs organisationnelles est souvent négligé par les entrepreneurs. Chez nous, honnêteté, dévouement et loyauté sont nos valeurs et elles sont fermement véhiculées partout dans l’entreprise.

Pour devenir un employeur de choix, il faut évidemment susciter la participation de tout le monde en créant un fort sentiment d’appartenance. C’est cette identification au groupe qui motive les gens et leur permet de faire face aux difficultés. Cela devient une fierté personnelle et collective pour nos 2 600 employés.

Il faut également savoir mettre de la rigueur dans la gestion quotidienne d’une entreprise. Afin de ne pas déplaire, nous évitons parfois d’exiger de la rigueur, mais celle-ci est essentielle au succès d’une organisation.

Chez Groupe Robert, nous utilisons des systèmes performants qui nécessitent de la rigueur dans les moindres détails. Si, par exemple, l’heure de rendez-vous d’un camion est mal programmée, le chauffeur devra attendre son tour, ce qui peut provoquer un retard dans sa livraison et engendrer une amende de 1 000 $. Dans une industrie où chaque détail fait une différence, la rigueur nous amène à performer.

Pour devenir un employeur de choix, il faut aussi avoir l’humilité de s’inspirer des meilleurs. Les entrepreneurs n’ont pas toujours le réflexe d’approcher les entreprises qui ont du succès afin de demander conseil à un mentor. Je vois souvent des gens éviter de poser des questions alors qu’ils ne le devraient pas. Généralement, les gens qui ont du succès ne sont pas avares de leurs conseils.

Plus d'articles