En ce début d’année, avez-vous pris le temps de vous fixer un mot-phare pour guider vos actions en 2020?

En prenant régulièrement le temps de s’arrêter pour se connecter à soi-même, on peut de mieux en mieux cerner ses priorités, ses limites, ses valeurs et ses objectifs, bref, rester centré sur qui on est. Et surtout, voir de plus en plus les avantages d’être soi-même partout, tout le temps.

Rester centré réduit le stress

Un autre avantage de rester centré sur ses valeurs profondes est que cela nous évite du stress.

En effet, si on vous demande de faire une action en contradiction avec ce en quoi vous croyez, cela crée une tension inutile et, lorsque ces événements s’accumulent, ils peuvent mener à beaucoup de frustrations et éventuellement à des problèmes de santé.

Vos employés savent qu’ils ne pourront pas toujours faire ce qui leur plaît, mais le fait d’exprimer leur désaccord et les raisons qui le justifient leur permet de mieux vous connaître et de pouvoir influencer vos futures décisions.

Ne sous-estimez pas l’influence que vos employés ont sur vous. Les gens savent que votre réaction sera peut-être négative sur le coup, mais ils sont sûrs que leur point de vue teintera vos prochaines décisions. Vous êtes un humain imparfait, vous aussi (même si vos employés ont parfois l’impression que vous l’avez oublié…)

Le rôle de l’employé

L’employé sait qu’il ne peut compter seulement sur vous pour humaniser le travail : il a aussi un rôle important à jouer.

Ainsi, le patron a beau mettre en place une ambiance qui favorise l’épanouissement, ce sont souvent les limites intérieures des individus qui les bloquent.

Nous recherchons des excuses extérieures pour nous justifier, mais nous entretenons souvent un discours limitatif (réel ou en pensée) qui nous empêche d’accéder à un plus grand bonheur.

Les conditions favorables ne peuvent se substituer au désir de chaque individu de participer à la construction d’un milieu de travail sain et agréable.

Tiré de Générer l’engagement au travail

Recommended Posts