Les médias sociaux sont le prolongement de la vie sociale des Z. C’est là qu’ils s’informent, qu’ils communiquent avec leurs pairs et affichent leur personnalité. 

La fréquence d’utilisation des médias sociaux nous apprend qu’une majorité de filles (62 %) utilise Facebook plusieurs fois par jour, contre une minorité (3 %) qui ne l’utilise jamais. Du côté des garçons, Facebook demeure aussi très populaire, alors que 59 % d’entre eux disent l’utiliser plusieurs fois par jour et 4 % jamais. Ces résultats en font le média social le plus visité, autant chez les filles que les garçons.  

Le site YouTube est visité par 44 % des garçons plusieurs fois par jour et seulement 1 % d’entre eux affirme ne jamais le visiter. Du côté des filles, on parle plutôt d’un rapport de 21 % contre 2 %. 

Le réseau Snapchat, de plus en plus populaire, reçoit plusieurs visites par jour dans une proportion plus élevée chez les filles (38 %) que chez les garçons (27 %). Ceux qui ne l’utilisent jamais, 13 % des filles et 25 % des garçons, pourraient très bien changer leurs habitudes, car ce réseau est encore très récent. Ce ne serait donc pas étonnant qu’il dépasse éventuellement YouTube.  

Comme pour Snapchat, on remarque aussi une moins grande popularité d’Instagram, auprès des garçons : 20 % d’entre eux disent le fréquenter plusieurs fois par jour, contre 33 % de filles. Quant à ceux qui affirment ne jamais l’utiliser, on passe plutôt à 44 % contre 26 % chez les filles. 

Les filles utilisent davantage Pinterest que Skype, Twitter et LinkedIn, alors que Pinterest est le moins utilisé chez les garçons.

Enfin, les garçons sont plus nombreux à ne jamais utiliser LinkedIn que les filles (71 % vs 48 %).

Plus d'articles