Pour comprendre ses employés, il faut d’abord s’intéresser à eux.

Pour les jeunes de la génération Z, l’influence se mérite : ils ont grandi à l’ère des médias sociaux où les likes et le nombre de followers comptent plus que la publicité ou la notoriété (qui permettaient d’acheter l’influence auparavant).

L’influence est donc dispersée dans la population au lieu d’être concentrée et contrôlée par les gens en position d’autorité. Cela crée sans aucun doute certaines perturbations.

Les Z ne remettent pas en question l’ordre établi par manque de respect, mais parce qu’ils sont à la recherche de vérité et de la meilleure façon de faire, sans pour autant considérer la hiérarchie traditionnelle (structure verticale).

Ils ne respectent pas un gestionnaire en raison de son titre ou de son âge, mais plutôt s’il favorise les échanges, le respect et la collaboration entre différents niveaux de poste.

Pour se coller à leur réalité et à leur vision, il n’y a pas 3000 solutions, il faut apprendre à communiquer.

L’outil L’influenceur tiré de mon programme ADN Employeur de choix est intéressant pour organiser et planifier ses communications selon la technique des quatre M afin d’en accroître l’impact (Message – Moyen – Messager – Moment).

capture

Cet exemple illustre bien la méthode à privilégier pour mettre en pratique ces quatre M. Cela peut paraître simplet, pourtant il s’agit d’un outil précieux pour atteindre ses objectifs.

On ne peut puiser de force les idées dans la tête des gens. Il faut plutôt créer les conditions pour que les gens se sentent en confiance et veuillent bien les partager.

Pour y arriver, on s’adresse à la personne directement et fréquemment d’une façon personnelle (par opposition à hiérarchique) et participative, en favorisant les échanges de points de vue.

Par exemple :

  • Faire une petite mise au point quotidienne de cinq secondes (par texto, courriel ou en personne).
  • Tenir un discours d’encouragement (pep-talk) quotidien de cinq minutes : quoi de neuf (informations générales à tous), chiffre du jour (prévision ou objectif) et où ça bloque (quels sont les obstacles?).
  • Diffuser des messages adaptés au contexte, en installant des téléviseurs dans les aires communes (langage commun, info interne, anniversaires, etc.)
  • Effectuer un mini-sondage hebdomadaire pour prendre le pouls.
  • Appeler directement des employés de première ligne ou laisser un message vocal distribué sur tous les téléphones (par le grand patron).
  • S’asseoir avec les employés pour de courtes sessions sans agenda (échanges non censurés).
  • Envoyer une question du mois au grand patron (questions soumises d’avance; les gens votent, réponse à la question la plus populaire par conférence Web).
  • Évaluer les gestionnaires (ceci fait par leurs collègues, leur patron et leurs employés).
  • Créer un groupe Facebook pour diffuser les nouvelles, les projets et les demandes d’aide (défi ou problème), et pour partager l’expertise (articles et trucs).
  • Encourager la production de courtes vidéos par des Youtubeurs internes qui partagent leurs trucs et expertise.

Tiré de Générations X@Z.

Recommended Posts