Les membres de la génération Z sont nés dans un monde où la réalité les frappe plus durement et plus rapidement. Ils ont appris à jongler avec le terrorisme et les récessions, les questions environnementales, l’incertitude et la complexité, comme on le dépeint un peu dans des fictions telles que Hunger Games et Divergent, des histoires d’adolescents qui luttent pour leur survie.
On leur a fait pratiquer des situations de confinement à l’école, afin de prévenir des drames à l’image des tueries survenues partout dans le monde. Et maintenant, la COVID-19 les empêche de voir leurs amis ou d’aller à leur bal de finissants.
La génération Z face à la dépression
Ils ont parfois le sentiment que des forces extérieures contrôlent leur destiné, entraînant de l’anxiété, un risque de dépression et du stress. Cette productivité attendue en tout temps et présente dans toutes les sphères d’activités les place dans un contexte où ils doivent constamment faire leurs preuves.
Le phénomène de slashers (plusieurs emplois simultanés) amorcé chez la génération Y se vit aussi chez la génération Z. La stabilité professionnelle n’est plus au rendez-vous, on doit s’en cesse se réinventer et apprendre à mettre plusieurs cordes à son arc pour se démarquer alors que la précarité d’emploi est toujours bien présente.
Avec la mise à jour 2020 de l’enquête Génération Z, on découvre que la proportion des filles étant très ou extrêmement confiantes face à l’avenir a baissé à 25 % (42 % en 2019), alors qu’elle a diminué à 36 % (38 % en 2019) chez les garçons.
Aussi, le pourcentage de filles n’étant pas du tout ou un peu confiantes face à l’avenir a augmenté à 30 % (22 % en 2019) et à 29 % (25 % en 2019) chez les garçons.
En conséquence, tout effort de la part d’un employeur pour rassurer ses employés sera bien perçu par la génération Z. Pour preuve, la stabilité d’emploi arrive au 4ème rang des attentes de la génération Z face à un travail satisfaisant.
L’objectif principal de la conférence Le choc des générations… vraiment ? est de proposer des outils pratiques et faciles à mettre en place pour recruter et fidéliser plus d’employés de la génération Z. Cela permet aux gestionnaires d’entreprise et aux chefs d’équipes qui composent mon auditoire de faire face aux dernières tendances en matière de gestion de capital humain.
Pour plus d’informations sur la génération Z, téléchargez la mise à jour 2020 de l’enquête. Le rapport de 60 pages comprend 25 tableaux et graphiques (dont 5 nouveaux sur le travail) ainsi que plusieurs extraits de réponses des jeunes à des questions sur leurs valeurs, intérêts et aspirations personnelles ainsi que leurs attentes et comportements à titre d’employé et de consommateur.