CAPSULES D'INFORMATIONS


<< Retour aux capsules d'informations

Afin de redonner une âme au capitalisme, des entreprises se tournent de plus en plus vers le support à des organismes dans le besoin. Cela a le double avantage de redonner aux plus démunis et de consolider les liens entre les employés.

Peu importe la forme (argent, ressources matérielles ou humaines…), votre organisation peut maximiser son impact si elle coordonne non seulement ses engagements corporatifs, mais aussi ceux de ses employés.

Ainsi, il peut être extrêmement profitable de coordonner l’action sociale de l’entreprise et des employés en fournissant une orientation générale qui laisse place aux initiatives locales. Par exemple, votre organisation pourrait décider de regrouper les ressources qu’elle offre habituellement à deux grandes causes pour les allouer à un centre pour les jeunes au sein duquel quelques-uns de vos employés agissent déjà comme bénévoles.

En regroupant vos billes, vous créez un effet de levier qui peut avoir un impact significatif à la fois sur l’organisme supporté et sur vos troupes, puisque vos actions sont plus visibles et que les gens ont vraiment l’impression que vous faites une différence.

Parfois, le simple fait qu’une entreprise réputée dans son milieu s’engage au sein d’un organisme moins connu peut donner à ce dernier la crédibilité nécessaire pour générer de nouveaux engagements grâce au prestige et à la visibilité qui y sont maintenant associés.

Besoin d’inspiration ou d’arguments pour passer à l’action et réorienter votre façon de gérer afin de mettre votre organisation véritablement au service de l’humain? Voici quelques statistiques bouleversantes tirées du livre Homme d’affaires malgré moi d’Yvon Chouinard.

Les forêts tropicales sont défrichées à la vitesse d’un hectare par seconde et la moitié de ces forêts a déjà été perdue.

Sur 100 000 produits chimiques utilisés présentement, 300 ont été testés pour savoir s’ils étaient cancérigènes.

Si le monde entier mangeait et cultivait comme le font les Américains, nous épuiserions toutes les réserves mondiales de pétrole en 7 ans.

90 % de ce que nous achetons finit à la poubelle dans les 60-90 jours suivants.

« La consommation d’eau double tous les 20 ans (2 x plus vite que la population). Si cette tendance persiste, en 2025, la demande sera 56 % supérieure aux ressources. » – Maude Barlow, Présidente nationale du Conseil canadien

Tiré de Générer l’engagement au travail.

VOS COMMENTAIRES

37 − 28 =