CAPSULES D'INFORMATIONS


<< Retour aux capsules d'informations

Dans un contexte de plus en plus difficile pour recruter de la main d’œuvre, je vous invite à aller pêcher dans des bassins moins fréquentés. N’oubliez pas que s’il s’agit d’un bassin de recrutement négligé, c’est probablement parce qu’il comporte davantage d’obstacles nécessitant un peu plus de préparation.

Image de prévisualisation YouTube

55 ans +

Il s’agit de gens possédant une riche expérience et qui décident de rester actif sur le marché du travail dans un emploi correspondant souvent à une passion. Ils privilégient les emplois à temps partiel ou saisonniers.

 

Immigrants

On entend de plus en plus parler des missions de recrutement à l’étranger, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des immigrants déjà intégrés à la société québécoise et qui se cherchent présentement du travail. Je vous invite à visiter le www.tcri.qc.ca pour découvrir des organismes pouvant vous aider à recruter des nouveaux arrivants.

 

Autochtones

Dans certaines communautés autochtones du Québec, le taux de chômage atteint parfois 50 %, principalement des jeunes, même si plusieurs réserves sont situées près des villes.

 

Handicapés

Plusieurs organismes regroupés au sein du www.roseph.ca peuvent vous aider à recruter des employés vivant avec des limitations physiques ou intellectuelles. Parmi les services gratuits offerts : évaluation du poste, sélection, formation des superviseurs…

 

Vétérans

Une fois leur carrière militaire terminée, plusieurs membres des forces désirent demeurer actifs en retournant à la vie civile. Le site www.veterans.gc.ca peut vous aider à recruter ces gens d’expérience très bien formés.

 

Décrocheurs scolaires

Chaque année, les entreprises d’insertion apprennent un métier à environ 3 500 jeunes. Il s’agit de gens qui ont eu un parcours de vie difficile, mais qui décident de se reprendre en mains afin de réintégrer le marché du travail. Il existe plusieurs dizaines d’entreprises d’insertion réparties dans tout le Québec et regroupées au sein d’un collectif : www.collectif.qc.ca.

 

Judiciarisés

Plusieurs organismes en employabilité regroupés au sein du www.rssmo.qc.ca ou du www.axtra.ca sont prêts à vous aider à recruter d’autres clientèles face à des défis dont les clientèles judiciarisées.

 

Bonne pêche!

VOS COMMENTAIRES

+ 80 = 82