CAPSULES D'INFORMATIONS


<< Retour aux capsules d'informations

En tant que gestionnaire, nous sommes souvent débordés, c’est notre réalité quotidienne et pourtant, prendre le temps d’appliquer l’appréciation et la reconnaissance sincère revient à nous faire gagner du temps. L’impact positif est direct : une meilleure relation avec notre employé et/ou collaborateur et un développement du sens de l’autonomie de sa part.

De plus, la reconnaissance est un puissant outil de leadership qui est considéré comme le premier facteur de motivation des employés. En effet, nous avons tous besoin de reconnaissance et il est aujourd’hui primordial de l’appliquer en milieu de travail afin de créer une culture organisationnelle saine et influente.

Des employés et collaborateurs reconnus sont engagés

Appliquer la reconnaissance en milieu de travail avec ses employés et collaborateurs a pour effet de les rendre plus engagés. En effet, lorsque vous faites remarquer le bon travail qui a été fait ou la bonne attitude, vous établissez une relation de confiance avec votre employé. Ce qui aura tendance à faire rester un employé dans l’entreprise même si le salaire n’est pas des plus concurrentiels. Une bonne relation gestionnaire-employé demeure l’un des facteurs les plus importants relié au bien-être et à la productivité de celui-ci. Contribuer au bien-être de l’employé est aussi bien positif pour lui-même que pour l’équipe de travail et l’entreprise au complet.

Si les gens qui travaillent pour vous ne se sentent pas à l’aise et valorisés au sein de leur environnement de travail, l’entreprise aura, par conséquent, beaucoup plus de mal à atteindre ses objectifs. De plus, d’un point de vue psychologique, fournir un travail sans être reconnu provoquerait du stress et de la dépression, ce qui impactera négativement votre taux de roulement.

Une productivité et une autonomie décuplées quand vos employés sont valorisés

De plus, donner de la reconnaissance c’est renforcer la confiance que l’employé a en lui, il aura alors tendance à prendre davantage d’initiatives. Par conséquent, il aura moins besoin de supervision. Il prendra conscience que vous lui faites confiance et fera tout pour que votre bonne relation se maintienne. Reconnaître une personne pour le travail qu’elle a accompli revient à mettre en avant ses forces. Ainsi, l’employé aura un désir d’exceller et de se surpasser.

Vos employés : de véritables ambassadeurs pour votre entreprise

C’est bien connu, les employés sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Un employé reconnu se sent bien au travail, et de ce fait, il sera plus porté à recommander votre entreprise ainsi que d’en vanter vos services et produits. Il aura tendance à en parler à sa famille, ses amis et ses connaissances. Il sera fier de travailler pour vous. Outre le sentiment de fierté qu’ils pourront ressentir, c’est avant tout une grande publicité presque « naturelle » qu’ils feront à votre entreprise. Ce qui peut avoir comme effet de vous amener de nouveaux clients, de nouveaux candidats et de nouveaux collaborateurs.

Les dirigeants ont souvent la crainte de voir des employés reconnus pour leur travail, se reposer sur leurs lauriers. Pourtant, dans le marché du travail actuel, un équilibre au travail reste un des premiers critères recherchés par les employés, et rares sont ceux qui le trouvent.

À qui s’adresser?

Vous avez besoin de mobiliser votre équipe et d’atteindre les objectifs de votre entreprise, Stéphane Simard, un expert de l’engagement des employés saura vous conseiller.

Contacter un conférencier spécialisé dans le management des ressources humaines en entreprise dès maintenant pour plus d’informations.

VOS COMMENTAIRES

40 − = 35