CAPSULES D'INFORMATIONS


<< Retour aux capsules d'informations

Une relation basée sur un coup de foudre est instable, car elle est liée à un phénomène temporaire. Il en est de même pour une relation de couple et pour un choix d’employeur.

Plusieurs organisations misent sur toutes sortes de moyens originaux pour attirer l’attention des chercheurs d’emplois, mais encore faut-il qu’elles livrent la promesse une fois qu’elles ont conquis leur cœur…

De la même façon, on peut se laisser séduire par des attributs temporaires d’une organisation : salaire et avantages généreux, locaux ergonomiques, localisation pratique, etc. « J’adore mon travail, je peux m’y rendre à pied » ou encore « J’ai vraiment un bon emploi, j’ai maintenant droit à cinq semaines de vacances. » Personnellement, j’ai longtemps rêvé à un bureau avec une fenêtre dans une tour à bureau du centre-ville. Si vous saviez à quel point je m’y suis emmerdé… Je ne dis pas que ces facteurs sont négligeables. Ce sont des irritants en moins, mais ce n’est pas ça qui motive l’employé de nouvelle génération.

Plusieurs me disent que les jeunes ne s’engagent plus et qu’ils ne recherchent que le « one-night stand ». Rappelez-vous votre jeunesse. Lorsque vous rencontriez une personne du sexe opposé avec un corps parfait, mais aucune conversation, y alliez-vous pour la chambre d’hôtel ou pour l’autel de l’église? Il en est de même pour votre organisation qui, comme un humain, doit avoir non seulement un beau corps physique, mais aussi une belle âme.

Inspirons-nous de deux organisations canadiennes qui ont décidé de rivaliser avec leurs concurrents sur autre chose que les salaires ou les avantages. L’Hôpital Louis-H. Lafontaine vend à ses employés actuels et futurs la relation qu’ils peuvent développer avec les usagers puisqu’il s’agit d’un établissement de soins de longue durée : un hôpital humain. Les Forces armées canadiennes qui recrutent des ingénieurs et des architectes en mettant en évidence leur contribution logistique à la réussite de missions humanitaires et la possibilité de faire une différence partout dans le monde en étant présent sur place.

Si vos employés ne s’intéressent qu’à l’aspect matériel, c’est peut-être parce qu’ils croient que c’est la seule chose que l’organisation peut leur offrir.

Tiré de : Les patrons sont-ils tous des menteurs?

VOS COMMENTAIRES

− 3 = 4