CAPSULES D'INFORMATIONS


<< Retour aux capsules d'informations

 

La semaine de relâche scolaire coïncide souvent avec le début de la période d’embauche des étudiants pour les emplois d’été. Comment se démarquer afin de devenir un employeur de choix pour un étudiant?

Un employeur de choix s’intéresse au cheminement scolaire de l’employé élève et offre la chance à ce dernier de mettre en application dans l’entreprise ce qu’il apprend à l’école.

 

Pratiques gagnantes auprès des étudiants :

  • Bâtir l’horaire de travail de chaque étudiant en l’adaptant à son horaire scolaire.
  • Faire preuve de flexibilité durant les sessions d’examens.
  • Afficher les horaires 2-3 semaines d’avance pour permettre les ajustements.
  • Libérer l’employé pour des sorties étudiantes, de la récupération scolaire ou une rencontre avec le personnel enseignant.
  • Créer un programme de bourses d’études : l’employeur offre l’équivalent de 5 % du salaire cumulatif gagné par l’étudiant durant ses années de service.
  • Souligner l’obtention d’un diplôme en octroyant un boni ou un privilège.
  • Offrir un remboursement partiel ou total des frais de scolarité pour les cours réussis.
  • Assumer en tout ou en partie les frais de déplacement entre l’école et le travail.

 

Recrutement : L’école est une belle vitrine

L’école, peut vous offrir une belle plate-forme pour recruter du nouveau personnel. Je ne parle pas seulement d’y afficher vos postes disponibles ou de tenir un kiosque promotionnel dans le cadre d’une foire de l’emploi, mais bien d’une présence à réelle valeur ajoutée. Par exemple, un membre de votre équipe pourrait aller faire une présentation en classe sur la préparation à une entrevue ou livrer un témoignage sur son parcours professionnel ou encore animer un atelier de préparation à la recherche d’emploi tout en profitant de cette tribune pour faire découvrir subtilement les métiers de votre industrie et surtout, ceux que vous avez à combler dans votre entreprise.

Bonne relâche!

VOS COMMENTAIRES

− 1 = 1